Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal bin Farhan, a déclaré ce samedi 17 février 2024 que la seule voie vers la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, y compris en Israël, passait par un État palestinien. Interrogé lors de la Conférence de Munich (Allemagne) sur la sécurité au sujet de la normalisation des liens avec Israël, le prince Fayçal a déclaré que le royaume était désormais concentré sur une trêve à Gaza. « Nous nous concentrons sur un cessez-le-feu et sur un retrait israélien de Gaza et nous nous concentrons sur l’accès humanitaire pour la population de Gaza », a-t-il déclaré.
Au cours de la séance, le Prince Faisal bin Farhan a souligné que les provocations perpétrées par les forces d’occupation israéliennes enflamment les sentiments des nations arabes et islamiques, appelant la communauté internationale à se concentrer sur leur retrait de Gaza, afin d’assurer la sécurité et la stabilité pour tous les habitants de la région. Le ministre des Affaires étrangères saoudien a estimé que les pays arabes étaient prêts à la paix, mais à condition qu’Israël accepte de bouger.
L’Arabie saoudite a déclaré à plusieurs reprises qu’elle n’ouvrirait pas de relations diplomatiques avec Israël tant qu’un État palestinien indépendant ne serait pas reconnu.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la menace d’Israël d’attaquer Raffah où se sont réfugiés près de 1,5 millions des Palestiniens fuyant les bombes larguées par Tsahal. Israël maintient qu’il veut poursuivre ses opérations militaires contre le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007 et qu’un arrêt provisoire des combats aurait avant tout pour objectif de libérer des otages en échange de prisonniers palestiniens.