Elles se sont distinguées au terme d’un processus de sélection très rigoureux et compétitif. Les lauréates de l’appel à projets « Spécial Femmes » du Fonds pour la Science, la technologie et l’innovation (FONSTI) ont reçu mercredi leurs chèques d’un montant cumulé de 103 100 000 FCFA des mains du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, lors d’une cérémonie à son cabinet.
Au nombre de six (06), elles ont été sélectionnées parmi 171 projets. Il s’agit de :
– Dr Johnson Felicia, de l’Université Félix Houphouët Boigny, qui a reçu un chèque de 20 600 000 FCFA pour son projet de recherche appliquée portant sur les « Stratégies durables de production et conservation du maïs face au Changement Climatique à Tengrela-Côte d’Ivoire ».
– Dr Yeo Naminata de l’École Nationale Supérieure, qui a bénéficié d’un budget de 15 millions FCFA pour son projet de recherche fondamentale sur la « Caractérisation génétique des hybrides issus du croisement Tilapia guineensis (Günther, 1862) et Tilapia zillii (Gervais, 1848) dans deux secteurs (IV et V) de la lagune Ebrié ».
– Dr Yelakan Kinonton Clarisse, de l’Université Nangui Abrogoua / CRE, avec le projet de développement expérimental intitulé « Appui à l’autonomisation économique des femmes riveraines du Parc National d’Azagny par l’introduction de la production locale de Cardisoma armatum (crabe poilu) dans leurs habitudes agricoles », bénéficiant d’un budget de 11 millions FCFA.
– Dr Dieket Amoin Gervaise, de l’Université Nangui Abrogoua, présentant un projet de développement expérimental sur la « Mise au point d’un complément alimentaire phyto-estrogénique à base des feuilles de Manihot esculenta Crantz (Euphorbiaceae) pour la prise en charge des symptômes liés à la ménopause », recevant un chèque de 15 millions FCFA.
– Dr Koné Fatoumata, du CeDReS, bénéficiant d’un financement de 18 500 000 FCFA pour son projet de recherche appliquée sur la « Recherche de l’ADN tumoral circulant dans la détection des cancers chez les personnes infectées par le HPV en Côte d’Ivoire (ACICHPV-CI) ».
– Prof Siransy Kouabla Liliane de l’Université Félix Houphouët Boigny, avec son projet de recherche appliquée sur la « Caractérisation du polymorphisme HLA dans la population ivoirienne », recevant la somme de 23 millions FCFA.
Dans un discours prononcé au cours de la cérémonie, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara a rappelé son « engagement pour la promotion des femmes en Sciences, Technologies et Innovation (STI) en Côte d’Ivoire. »
Il a félicité les organes dirigeants du FONSTI pour l’importance accordée à la dimension genre dans le financement de la recherche en Côte-d’Ivoire, à travers l’initiative de cet appel à projets particulièrement dédié aux femmes.
« Les femmes ont été sélectionnées pour la qualité de leurs projets de recherche et le potentiel de valorisation de leurs résultats dans le cadre de l’appel à projets « Spécial Femmes », lancé par le FONSTI en 2023. Elles contribueront ainsi à trouver des solutions appropriées et pérennes à certaines préoccupations de développement de notre pays », a-t-il mentionné.
Aux lauréates, Adama Diawara a rappelé qu’elles sont devenues des modèles. Afin de le demeurer, il les invite « à continuer à travailler, avec acharnement et abnégation, dans un esprit de rigueur et de probité, en vue d’obtenir de très bons résultats. »
Avant lui, le Secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré, a expliqué que « la prise en compte de la dimension genre dans le cadre de cet appel à projets spécial se justifie par le fait qu’au cours des deux premières années de fonctionnement du FONSTI, il est ressorti que le taux de femmes parmi les lauréats s’élevait à 15% ». Or, le FONSTI est convaincu « que la contribution des femmes au progrès de la Science pour le développement de la Côte d’Ivoire est extrêmement importante. La faible représentation des femmes parmi les bénéficiaires des ressources du FONSTI est devenue pour nous une préoccupation. ».
Au nom des lauréates, Pr Nobah Kacou-Wadjé, présidente de l’Association des Femmes Chercheures de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI), a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements au ministre Adama Diawara et au FONSTI.