Akossi Bendjo, ex-Maire de la Commune du Plateau (Quartier des affaires-Abidjan) a écopé lundi de 20 ans de prison pour détournement de fonds et blanchissement de capitaux, dans une décision de justice
Condamné par contumace, l’ex maire est également privé de ses droits civiques pendant cinq ans, son passeport lui est retiré et devra payer une amende de plus de 10 milliards FCFA.
Un mandat d’arrêt international pourrait être lancé contre lui pour son extradition en Côte d’Ivoire, indique-t-on.
Ce mardi, Akossi Bendjo qui n’avait certainement pas l’information de sa condamnation, était parmi les personnalités qui ont accueilli Bédié à Paris.
Pour rappel, les ennuis d’Akossi Bendjo ont commencé en juillet 2018. En effet du 20 au 27 juillet de cette année, une série de missions de vérification et de contrôle diligentées par les services compétents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ont été effectuées dans les communes du District autonome d’Abidjan.
Au cours de ces investigations, il a été constaté au niveau de la mairie du Plateau de graves déviations dans la gestion du maire relevant du maniement des fonds communaux, du faux en écriture publique et du détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de FCFA»
Fulbert YAO