Le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), organisation de promotion des droits humains suit avec attention les opérations de déguerpissement des populations des quartiers précaires et zones à risque menée par les services du district autonome d’Abidjan.
Les récentes opérations de déguerpissement sont celles menées à GESCO dans la commune de Yopougon entamées le 29 Janvier et reprises avec une intensité renouvelée le Mercredi 21 Février 2024.
En effet les populations de certains sous-quartiers de GESCO ont vu leurs logements et autres bâtiments dont une école détruits par les bulldozers du District autonome d’Abidjan.
Cette situation met en lumière la violation des droits au logement et à la sécurité de plusieurs familles. Elle met aussi en lumière la violation du droit à l’éducation de plusieurs centaines d’élèves ; droits consacrés par la constitution ivoirienne en ses article 2 et 10. Ainsi au regard de ces actions émanant du district autonome d’Abidjan, le FOSCAO-CI exprime sa compassion à toutes les victimes de ces déguerpissements et fait les recommandations suivantes :
Aux autorités du district d’Abidjan :
– Prendre toutes les dispositions idoines pour le respect de la dignité humaine lors des opérations de déguerpissement ;
-Mettre en place un comité multipartite incluant les autorités municipales, les organisations de défense des droits de l’homme et les populations concernées pour faciliter les opérations de déguerpissement ;
-Prendre des dispositions préalables de réaffectation des élèves avant toutes opérations de déguerpissement ;
-Faire le suivi des sites déjà déguerpis pour éviter les nouvelles recolonisations.
Aux populations :
-Prendre des dispositions pour respecter les mises en demeure délivrées par l’autorité publique ;
-Eviter de construire et d’habiter dans les zones à risque.
Fait à Abidjan, le 23 Février 2024
Pour le FOSCAO Côte d’Ivoire
Le Coordonnateur National
Drissa SOULAMA