Abidjan, capitale du secteur bancaire africain. Plus de 400 participants et d’experts issus de 30 pays prennent part depuis ce mercredi 28 février sur les bords de la lagune Ébrié, à la 15ème édition de l’Africa Banking Forum.
Organisé par One Africa Forums, en partenariat avec les associations bancaires sous-régionales, ce forum se tient sur deux jours, autour du thème « Entre dynamique concurrentielle et résilience technologique »
Procédant à l’ouverture dudit forum, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a d’emblée salué « un événement incontournable pour l’écosystème africain ».
Il a également profité de l’occasion pour faire remarquer que le secteur bancaire est un pilier essentiel de la croissance économique du continent. Et que les avancées technologiques telles que la finance numérique, les paiements mobiles et les plateformes de prêts en ligne transforment rapidement le paysage financier africain.
Adama Coulibaly a appelé par ailleurs à s’adapter « rapidement et efficacement aux nouvelles réalités du secteur bancaire ».
« Les banques africaines doivent se positionner comme des acteurs innovants et agiles capables de répondre aux besoins de plus en plus changeants et exigeants des clients et de soutenir le développement économique de nos nations », a-t-il déclaré.
Le ministre a également déploré qu’à l’échelle continentale « les difficultés d’accès aux services financiers demeurent un frein majeur à l’avènement d’une croissance porteuse de transformations profondes en Afrique ».
Fort heureusement, il s’est réjoui que ces dernières années aient « vu une profonde transformation du paysage bancaire africain marquée par l’émergence de nouveaux acteurs et un développement plus accéléré et plus inclusif, malgré un contexte où les entités étrangères établies depuis longtemps sur le continent se retirent progressivement du marché ».
Tout en se félicitant du taux de bancarisation dans la zone UEMOA qui est passé de 28,4 en 2012 à 46,3 en 2022 selon la BCEAO, le ministre Adama Coulibaly a encouragé « les institutions financières africaines à poursuivre leurs efforts en mettant particulièrement l’accent sur l’innovation, la créativité et l’adaptabilité face aux changements constants qui caractérisent l’environnement financier africain ».
Avant lui, le président de l’Africa Banking Forum, Hassan Alaoui, a invité les conférenciers à profiter de ces deux jours.
Le président de l’Africa Banking Forum Côte d’Ivoire, par ailleurs Directeur de Versus Bank, Jérôme Ehui, a souhaité que les débats tiennent compte de certaines incertitudes qui pèsent sur les économies en Afrique et dans le monde.
À noter que la mission principale de l’Africa Banking Forum est d’accompagner, de proposer des solutions novatrices et adaptées à la question du développement et de la modernisation du secteur bancaire africain.
Fulbert Yao