Le profil de communauté du département de Méagui a été validé ce vendredi 1er mars 2023 à l’issu d’un atelier de 2 jours relatif au programme ensemble agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa ( ENACTE) à travers l’approche TREE (Training for Rural Économie Empowernent).
Après les 3 autres départements Soubré, Guéyo et Buyo, les parties prenantes du programme ont travaillé les 29 février et 1er mars sur les informations et données recueillies auprès des communautés en vue de la validation des profils, termes de référence et la feuille de route des comités locaux TREE. Aux nombre des activités et formations identifiées, il y a la mécanique, la couture, la coiffure, le froid, la menuiserie au niveau de l’artisanat. Concernant la production végétale, ce sont la production et la commercialisation des céréales, des tubercules et la transformation des déchets agricoles, non sans oublier l’aviculture et ses activités annexes. « Tous ces secteurs bénéficieront désormais d’une attention particulière de la part de tous les acteurs afin d’offrir des opportunités d’emploi décent aux jeunes et aux parents en situation délicates», a indiqué Euphrem N’Depo, coordinateur du projet ENACTE. Selon lui, l’OIT entend promouvoir les droits de tous les enfants et adolescents dans la Nawa à travers l’accès à l’éducation et aux services sociaux de base, en les protégeant contre la violence et l’exploitation « tout en offrant aux jeunes en âge de travailler ainsi qu’à leurs parents des opportunités de travail décent, pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa en s’appuyant sur l’approche TREE», a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de la préfecture de Méagui N’Guessan Kouakou s’est réjoui de la tenue de cet atelier de validation, qui selon lui s’attaque aux fondements essentiels de la traite, l’exploitation et le travail des enfants dans la cacaoculture. C’est pourquoi il invité les communautés à s’approprier le profil validé.
Le projet ENACTE est financé par l’Union européenne et la coopération Suisse et mis en œuvre par l’OIT, l’UNICEF et l’OIM dans la région de la Nawa.
Méité Yacouba