La société Côte d’Ivoire Energies a procédé ce samedi 2 mars 2024 à Soubré, à la remise de vivres aux populations impactées par la construction du barrage hydroélectrique de Gribo Popoli, dans le cadre de sa philosophie d’entreprise écocitoyenne et solidaire.
Composé de 15 tonnes de riz parfumé, 60 cartons d’huile végétale, 50 sacs de sucre en poudre, 120 cartons de lait en poudre d’un montant de près de 14 millions de francs CFA, ces vivres aux dires du directeur général de Côte d’Ivoire Energie Sidibé Noumory sont destinés aux populations des villages impactés par la réalisation de l’ouvrage. « Nous avons débuté ce projet ensemble, il nous appartient de l’achever en beauté ensemble, pour que dans quelques mois, notre barrage soit fonctionnel, pour le bien de notre pays et de votre région. Conformément à notre philosophie d’entreprise écocitoyenne et solidaire et surtout en ces heures de carême chrétien et en pensant au ramadan qui débute bientôt, je ne pouvais pas venir vous voir les mains vides. Ces vivres d’un montant de près de 14 millions de nos francs sont à répartir dans les localités suivantes Simplicekro, Galea, Kolabadougou (Gallea 2), Djahakro, Ahoukro, Gnakoragui, Gastonpleu, Amonkro, Soubouo, Baleyo, Mossikro, Goba-Solo, Degaulekro, Akoumiakro et Mabehiri 2. Je vous prie, chers parents de bien vouloir accepter ce geste fraternel », a-t-il indiqué. Le premier responsable de Côte d’Ivoire Energies a expliqué qu’au niveau de la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation des personnes affectées, que tous les exploitants agricoles de la zone concernée ont été intégralement dédommagés, tandis que plus de 90% des propriétaires fonciers ont reçu des compensations. Aussi, les propriétaires de bâtis non-résidents et d’activités commerciales ont également perçu leurs indemnisations, tout comme les propriétaires de bâtis résidents qui ont tous été réinstallés. « Ces efforts d’indemnisations des personnes affectées ont grandement contribué à la réalisation du projet dans un environnement paisible, se traduisant par un taux d’avancement dépassant les 87% aujourd’hui », a-t-il révélé.
Le prefet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré Kouamé Bi Kalou Clément a salué le geste de Côte d’Ivoire Energies tout en rassurant les populations impactées du respect de tous les engagements pris par l’état de Côte d’Ivoire. « Je voudrais ici, traduire toute la reconnaissance au directeur general et à toute son équipe pour leur engagement pris et qui sont respectés. Certes quelques aspects de l’indemnisation restent à finaliser mais je voudrais vous rassurer que les engagements seront tenus à 100% », a-t-il rassuré.
Méité Yacouba