Opérationnelle depuis juin 2018, la branche Finance Islamique du groupe Coris, continue d’apporter de la valeur ajoutée à l’économie ivoirienne.
L’institution bancaire déploie cette année, une nouvelle offre « l’Ijara », qui permet de louer un bien pour une période déterminée à un client. L’information a été donnée ce lundi, par son Directeur général Adjoint d’exploitation Alexis Sankara, au cours d’une conférence de presse.
L’évènement a eu lieu au siège de la Banque à Treichville, en marge de la 12e réunion du Conseil de Conformité Interne de l’institution.
Ladite conférence a été l’occasion pour Dr Abdessattar Khouildi, Président du Comité de conformité Interne de passer en revue le mode de fonctionnement de la finance islamique à savoir les règles et principes et valeur ajoutée aux économies nationales.
Pour lui, en prenant en compte des groupes sociaux-professionnels souvent en marge de la finance conventionnelle, notamment des acteurs du secteur informel, la finance islamique demeure un facteur de développement et d’inclusion financière.
De plus, à travers ces principes dont ces obligations de partage des biens et des profits dans l’activité (une juste répartition des bénéfices et des pertes) et l’obligation d’adossement à un actif tangible, ce type de finance entend contribuer « activement » au relèvement du taux de bancarisation et à l’accroissement de la rentabilité, a expliqué le président du CCI, insistant sur le fait que la finance islamique n’est pas religieuse donc pas seulement réservée aux musulmans.
Mais surtout d’expliquer aux participants que la finance islamique est certes basée sur la loi islamique, mais est ouverte à tous.
« Elle s’adresse à tout le monde ». De même, la finance islamique « ne refuse pas une personne en fonction de sa religion. Sauf qu’il y a des investissements dans lesquels la banque n’entre pas pour des questions éthiques», a indiqué le conférencier,.invitant à sa promotion.
Bien avant, Alexis Sankara a précisé que Coris Bank International Barakara Côte d’Ivoire a touché plus de 3 000 personnes. Quant à L’activité du groupe à fin 2022, elle a touché plus de 30 000 clients, avec un encours de financements octroyés de plus de 29 milliards de FCFA et un PNB de 3 milliards FCFA.
Abdoul Moumoune Younoussi s’est félicité de ce que « Tout ceci démontre de l’acceptation des solutions, des financements» de cette fenêtre islamique, par la population, ainsi que ses avantages.
Pour rappel, la finance islamique est l’ensemble des transactions et produits financiers conformes aux principes de la loi islamiques. Celle-ci est régie par cinq principes fondamentaux. L’interdiction de l’intérêt dans toute transaction, de financer certains secteurs d’activités jugés illicites et de faire des financements spéculatifs. Elle a, en outre l’obligation de partage des pertes et profits dans l’activité et l’obligation d’adossement à un actif tangible.
Fulbert Yao