Après le sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire, le Maire de la Commune d’Anyama Fatima Bamba a organisé ce mercredi à la Mairie une cérémonie de reconnaissance à l’endroit des populations. Objectif, dire un grand merci au chef de l’Etat Sem Alassane Ouattara et ensuite à toute la population pour leur mobilisation durant la compétition.
Dans son allocution chargée d’émotion, Fatima Bamba, Présidente du comité local de Soutien aux Eléphants, a exprimé sa gratitude envers la communauté d’Anyama pour son rôle crucial dans le succès de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
« Ce n’est un secret pour personne, Anyama a pris une part active à la réussite de l’organisation de la CAN et au sacre des Eléphants. Et sur ce point, je puis vous dire que je suis très fière d’Anyama, fière de l’implication de chaque habitant dans la réussite de la CAN », a t elle déclaré.
Elle a salué l’engagement massif des habitants qui ont contribué à la réussite de l’événement, soulignant le leadership du Président Alassane Ouattara et du Premier Ministre Beugré Mambé ainsi que l’implication des forces de défense et de sécurité.
« Notre Commune a abrité les deux grands moments de ce bel évènement, c’est-à-dire la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture. On peut le dire et tous les observateurs l’ont reconnu, ces évènements comme toute la compétition à Anyama ont été un succès total. Oui, nous avons réussi parce que vous vous êtes mobilisés. Parce que chaque Anyamalais s’est senti concerné.
Depuis le 12 décembre 2023, au complexe sportif d’Anyama, vous avez fait une mobilisation exceptionnelle lors de mon investiture en qualité de Présidente du comité local de Soutien aux Eléphants. La Côte d’Ivoire et le monde entier ont constaté votre détermination à l’occasion de l’opération « Anyama ville propre », et de la parade en soutien aux éléphants à travers la ville. Je n’oublierai pas de sitôt le travail titanesque de nos jeunes bénévoles dont la cérémonie de mise en mission s’est tenue le 15 janvier 2024 au complexe sportif. Que dire de l’animation du village CAN dont le lancement a eu lieu le 17 janvier 2024 ? C’était exceptionnel, le village CAN n’a jamais désempli parce que vous y étiez pour faire la fête et pousser les éléphants à la victoire. Vous avez été encore plus nombreux et motivés au stade Olympique pour soutenir les éléphants pour chacun de leur match.
Chères populations d’Anyama,
Comment ne pas être reconnaissant après de tels sacrifices pour la nation ? C’est pourquoi, en tant que capitaine de l’équipe que vous avez constituée autour des éléphants, je vous dis MERCI », a déclaré l’élue d’Anyama.
Fatima Bamba a également rendu hommage aux jeunes bénévoles, aux femmes, aux leaders d’opinion et aux élus locaux pour leur soutien indéfectible.
« Vous avez été exemplaires, disponibles, très serviables et disciplinés. Vous avez fièrement représenté Anyama. Chers jeunes d’Anyama, je suis particulièrement fière de vous.
A vous mesdames, femmes d’Anyama, vous avez illuminé toute la compétition de votre présence au stade, au village CAN et dans tous les espaces consacrés.
A vous les leaders d’opinion, je veux parler de la chefferie villageoise et communautaire, et guides religieux. Merci pour votre constante prière et pour le soutien apporté à vos enfants. », a dit le maire.
Elle a conclu en félicitant les joueurs de l’équipe nationale pour leur troisième sacre, affirmant avec fierté que la Côte d’Ivoire était à nouveau au sommet de l’Afrique.
« Je reitere les remerciements de tout Anyama à nos braves éléphants footballeurs. Ils nous ont rendus fiers. Grâce à leur engagement, la Côte d’Ivoire plane pour une troisième fois sur le toit de l’Afrique. On peut le dire sans se tromper que les éléphants et le Président de la République étaient en phase lorsqu’il affirmait qu’il n’y a jamais 2 sans 3. Et il fut ainsi », a conclu Fatima Bamba
Sercom avec Fulbert Yao