Trois jours de rencontres et d’échanges entre les entreprises et les étudiants ivoiriens.
Depuis ce jeudi 7 mars 2024, en effet, se tiennent les premières journées de l’étudiant et de l’entreprise, au Palais de la Culture d’Abidjan Treichville, et ce jusqu’au 9 mars.
Le top départ a été donné par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, au cours d’une cérémonie, en présence de plusieurs personnalités dont Ibrahima Dosso, le directeur de cabinet du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.
Organisées par l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDES), ces journées ont pour thème « Défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur face aux réalités du monde économique ».
Soulignant les enjeux de cet événement, Adama Diawara a expliqué qu’il s’agit pour le monde universitaire de montrer aux entreprises l’écosystème de l’enseignement supérieur, mais également les profils de compétences qui sortent du dispositif. De même, il s’agit pour les entreprises privées de montrer les opportunités d’emplois et de stage.
« C’est le début d’un dialogue sur l’ajustement du contenu des formations pour faire en sorte que les produits qui sortent de notre dispositif aient des profils de compétences recherchés sur le marché de l’emploi », a-t-il indiqué.
Pour relever le défi structurel de l’emploi, Adama Diawara a assuré que son ministère a défini un certain nombre de stratégies.
Parmi celles-ci, la création de nouvelles universités thématiques et la réforme des programmes de formation. À cela s’ajoute la mise en place d’un Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés de l’Enseignement Supérieur (OIPDS), ainsi que la révision des curricula des universités pour faire en sorte que les profils de compétences des apprenants soient en corrélation directe avec le profil de compétences recherchées sur le marché de l’emploi.
Le ministre a également souligné les efforts visant à réduire la violence en milieu universitaire et ceux qui ont permis de régulariser les années académiques, assurant ainsi la crédibilité du secteur de l’enseignement supérieur.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été agrémentée d’une conférence inaugurale sur les défis de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur face aux réalités du monde économique, prononcée par Hamed Cissé, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Des panels, des ateliers, et des séances de coaching en rédaction de CV et lettre de motivation, animées par des directeurs des ressources humaines de certaines entreprises de la place, meubleront également les deux prochains jours.
Fulbert Yao