Les femmes au sein du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur se félicitent de leur « montée en puissance dans la haute sphère de décision ».
Elles l’ont indiqué ce vendredi, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, à la salle des banquets du ministère, Abidjan, autour du thème « Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme ».
La porte-parole, Monique Sewa, a réaffirmé en outre leur engagement indéfectible à être un pilier du succès de la diplomatie ivoirienne.
Elle a rendu hommage au ministre Kacou Léon Adom pour ses actions, son engagement en faveur de l’égalité homme-femme et sa désignation en qualité de « champion He For She », en référence à l’initiative lancée par les Nations Unies en 2014.
« La promotion de plusieurs femmes au grade d’ambassadrices ainsi que leur présence au poste de décision au sein du ministère s’achève de nous convaincre sur l’engagement de Monsieur le ministre à faire de l’égalité homme-femme au sein de son département une réalité », a fait savoir la porte-parole.
Dans cette dynamique, elle a invité le ministre à trouver en chacune « une femme forte, des amazones debout, encouragées et mobilisées autour » de lui « pour le succès et la réussite dans l’accomplissement des nobles missions que le président de la République » lui a confiées ».
En guise de doléances, elle a plaidé pour une attention particulière concernant les affectations à l’étranger. Elles demandent par ailleurs des mesures visant à améliorer les conditions de travail, telles qu’une prime d’intéressement et la délivrance de passeports de service aux gouvernantes des diplomates.
En réponse, le ministre Kacou Adom s’est engagé à poursuivre ses efforts pour la nomination des femmes en fonction de leurs mérites, conformément à la vision du président de la République, lui-même He For She.
Fulbert YAO