Dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire, il faut désormais compter avec le Syndicat Libre des Préparateurs et Gestionnaires en Pharmacie de Côte d’Ivoire (SYLIPGP-CI), engagé pour un syndicalisme réformiste.
En vue de se présenter à l’opinion nationale et internationale et de se projeter dans l’avenir, il a tenu sa première assemblée générale à Cocody-Bonoumin, le samedi 16 mars 2024, en présence de plusieurs personnalités du monde syndical.
« Il était important qu’à cette assemblée générale, nous nous fassions connaître et que nous disions aux Ivoiriens ce que nous faisons », a indiqué le secrétaire général Koffi Seth, en marge de la cérémonie à l’Infoexpress.
Selon lui, le SYLIPGP-CI est né pour accompagner la tendance, promouvoir la corporation et permettre à l’État de Côte d’Ivoire de les prendre en compte dans les différentes réformes en cours et de permettre à leurs amis de s’épanouir.
À ce jour, il revendique un millier de membres car avant de naître, le SYLIPGP-CI était un mouvement dénommé la Coalition pour le Changement des PGP.
Au titre des défis : Koffi Seth compte doter ses amis d’une assurance maladie et faire en sorte qu’ils soient assistés sur le plan judiciaire.
Présent à cette rencontre, le président de la Centrale, Plateforme Nationale, Theodore Zadi Gnagna, a salué la mobilisation et la création du syndicat, qui pour lui, est une « prise de conscience ». « Créer un syndicat est une très bonne chose. Parce que cette lutte a besoin de bras valides. Elle a besoin de nouvelles générations, d’être enrichie de façon permanente car plus on avance, à un moment donné, on peut maigrir. Mais il faut renouveler la génération », a-t-il indiqué.
Gnagna Zadi a encouragé par ailleurs un « engagement sans faiblesse », rappelant que le syndicalisme est normatif et non un mouvement de ceux qui ont échoué à l’école.
« Votre emploi nous était inconnu… or vous êtes un maillon essentiel du système sanitaire. Vous êtes importants. Vous êtes le socle sur lequel le système sanitaire se bâtit. Mais pour que l’opinion sache qui vous êtes, il a fallu que vous vous présentiez à l’opinion. Et à travers ce syndicat, je pense que le travail de terrain permettra à l’opinion de vous connaître », a-t-il ajouté.
Tout en assurant le SYLIPGP-CI que son adhésion à la Plateforme Nationale est un acquis, Gnagna Zadi a annoncé que sa centrale « sera en congrès les 3 et 4 avril 2024 à Yopougon, pour renouveler le mandat du président et remobiliser les troupes ».
Avant lui, Kpan Mouty, président de la Plateforme Santé, s’est réjoui de la mobilisation des membres déterminés pour « un syndicalisme réformiste».
Fulbert Yao