Le ministre d’État, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé le samedi 23 mars 2024 à Odienné, à la distribution d’une importante quantité d’engrais et de semences aux producteurs du District autonome du Denguelé.
Il s’agit de 2765 tonnes d’engrais et 189 tonnes de semences de riz et de maïs, auxquelles s’ajouteront dans les prochains mois les boutures de manioc. Le tout destiné à 3033 producteurs pour 5110 hectares. Cette action qui s’inscrit dans le cadre de la mise en du programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CI) vise selon le ministre d’État, à doter les producteurs de semences de qualité pour accroître leurs productions afin de garantir la sécurité alimentaire et en assurer une souveraineté, priorité du gouvernement.
« Grâce au chef de l’État, nous procédons à la distribution de ces kits agricoles composés d’engrais et de semences pour permettre à nos braves populations d’être des grands producteurs de demain », a annoncé le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani. À cet effet, il a invité les populations à l’utilisation efficiente de ces kits.
« Ces engrais et semences que vous recevez ce jour sont uniquement destinés à la culture dans vos plantations. Ils ne sont pas destinés à la consommation encore moins à être vendus », a-t-il mis en garde. Indiquant que le chef de l’État a pour souci «d’assurer notre sécurité alimentaire ainsi que notre souveraineté dans le domaine agricole, de quoi à renverser la vapeur des importations en produisant ce qui est consommé localement».
Par ailleurs, le ministre d’État a annoncé d’autres projets tout aussi importants pour le district du Denguelé.
« En dehors de cette distribution, d’autres programmes sont prévus. Notamment le projet d’aménagement hydroagricole du Folon et du Kabadougou; et celui du programme de développement intégré du Wassoulou qui permettront la réalisation de 6 barrages pour aménager 1250 ha pour la culture de riz, de maïs et de maraicher avec une production à terme de 3000 tonnes de riz paddy et 2300 tonnes de maraicher. Ces projets prendront également en compte la réhabilitation de 126 km de pistes villageoises, la construction et l’équipement de 2 dispensaires, et la mise à disposition des populations de 5 tracteurs, 5 moissonneuses-batteuses, 10 motoculteurs, 5 pulvériseurs, la construction d’un marché de gros à Odienné. Le tout pour coût global d’environ 43 milliards ».
Des actions annoncées qui ont fait la joie des populations venues très nombreuses et les cadres du district avec à leur tête le ministre Gouverneur Gaoussou Touré, la ministre Nasseba Touré, maire d’Odienné et le ministre Adama Kamara, député de la commune d’Odienné. Qui ont à tour de rôle salué la vision du chef de l’État Alassane Ouattara, de son premier ministre ainsi que le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani pour la parfaite mise en œuvre de la politique agricole visant la modernisation de l’agriculture ivoirienne. Pour le ministre Adama Kamara, la réalisation de tous ces projets fera du Denguelé un grenier en matière de riz, de maïs, de manioc et de maraicher. « cette action est en corrélation étroite avec la vision 2030 du Président de la République pour une Côte d’Ivoire toujours prospère et solidaire.
C’est également une action de haute portée économique et sociale qui consacre le ruissellement de la croissance constante réalisée depuis plus d’une décennie vers les couches vulnérables du pays. Infiniment merci au chef de l’État pour le don de soi dont il fait montre à la tête du pays et la belle image donnée à la Côte d’Ivoire qui est désormais appréciée et citée en bon exemple», a dit maître Kamara au nom des populations.
Cheick Bakayoko