Le Syndicat National des Professeurs du Secondaire de Côte d’Ivoire (SNAPS-CI) est actuellement furieux contre le Secrétaire général du Syndicat Alliance nouvelle des agents de la Direction générale des Impôts (Anadgi), Mickael Dougrou.
En effet, ils dénoncent dans une vidéo diffusée depuis le 14 mars 2024, le comportement de ce syndicaliste qui s’en prend vertement au corps enseignant, particulièrement aux professeurs d’Éducation Physique et Sportive qu’il traite avec condescendance.
Dans cette vidéo, le syndicaliste déclare : « Comment l’État de Côte d’Ivoire peut-il avoir des déficits en matière d’enseignants. Ils se plaignent tous les jours, et pourtant, on nous prend ces personnes pour travailler à la direction générale des impôts. Qu’est-ce qu’un professeur d’éducation physique vient faire dans un cabinet des impôts ? Qu’est-ce qu’un professeur de lycée vient faire à la direction des impôts, alors qu’il y a un déficit d’enseignants sur toute l’étendue du territoire ? », s’interrogeant alors sur la capacité à atteindre l’objectif de 4 milliards de FCFA assignés à la DGI cette année avec des personnes qui n’ont pas le profil adéquat.
En réponse, le SNAPS-CI, dans une déclaration transmise ce dimanche à l’infoexpress, estime que ces propos « sont révélateurs de l’état d’esprit d’un homme qui semble ignorer entièrement les aptitudes et compétences des enseignants ».
Le SNAPS-CI s’insurge contre de telles allégations, salue la réaction prompte du Ministère d’État, ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, et exige du gouvernement l’octroi des primes et indemnités aux personnels enseignants dans les meilleurs délais, au risque de mettre à mal la trêve sociale », a indiqué Diabaté Germain, le secrétaire général national.
Fulbert Yao