Dans la rencontre amicale Côte d’Ivoire-Bénin du samedi 23 mars 2023 à Amiens, Max Alain Gradel a profité des retrouvailles de Champions d’Afrique pour mettre un terme à sa carrière internationale.
Au cours de cette rencontre. Max Alain Gradel est fortement ovationné par les 11 acteurs qui forment une haie. L’Eléphant quitte l’aire de jeu, s’empare du trophée, le brandit avec fierté comme pour dire merci à tous pour le soutien qui a conduit à cette 3è étoile. C’était le clap de fin après 13 années de bons et loyaux services pour 113 matchs disputés et 18 buts marqués, le tout couronné par deux titres de champion d’Afrique (2015, 2024). Bien avant cette scène émouvante, l’attaquant ivoirien, comme à son habitude était celui qui avait sorti la Côte d’Ivoire du pétrin car menée au score par les Guépards du Bénin. Le gardien de l’Institution Eléphant comme on l’a surnommé a sur un coup de pied arrêté dont il est friand transpercer le mur adverse avant de remuer les filets béninois pour remettre les pendules à l’heure (1-1).
Gradel quitte certes le navire ivoire après avoir mérité tous ses grades pour en devenir un joueur symbole. Mais le numéro 15 qui a toujours défendu crânement le drapeau ivoirien a fait une fausse note surtout en quittant le navire au cours d’un match en France, qui n’est d’ailleurs pas son pays d’origine. Gradel aurait pu attendre et faire ses adieux au cours du prochain match des éléphants en Côte d’Ivoire, devant le public ivoirien qui l’a toujours porté haut depuis sa première sélection jusqu’à sa dernière victoire. C’est encore une autre ingratitude du double champion d’Afrique après sa maladresse, au palais de la présidence en fevrier dernier. on se souvient il avait dit qu’à un moment de la CAN 2023, tout le monde leur a tourné le dos sauf leurs familles. Non seulement c’est une contrevérité, mais aussi à l’évidence une ingratitude. Car, malgré la débâcle contre la Guinée-Équatoriale, nombreux sont les ivoiriens amoureux du ballon, patriotes qui ont continué à soutenir leurs joueurs dont Gradel.
Fulbert Yao