La Côte d’Ivoire a reçu hier sa part de dattes offertes chaque mois de jeûne par le Centre Roi Salman pour l’aide humanitaire et les secours aux musulmans du monde entier. Les 50 tonnes de dattes ont été remises à des représentants du ministère des Affaires par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite, Saad Bakheat Alqathami, au siège de la représentation diplomatique située à Cocody-Lycée classique.
Ce don de produit largement consommé durant le Ramadan, souligne le chef de mission diplomatique, met exergue la bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume. Il s’est réjoui du soutien franc affiché par les autorités ivoiriennes chaque fois qu’elles sont sollicitées par les Saoudiens. « Je salue le soutien de la partie ivoirienne au sein des organisations internationales. Nous sommes heureux du soutien de la Côte d’Ivoire à la candidature de l’Arabie saoudite à l’EXPO 2030 », s’est satisfait le diplomate saoudien. Il a indiqué que de nombreux projets ont été financés par le soutien du Fonds saoudien de développement (FSD) dans les domaines de l’éducation, la santé, les routes etc. Sur le plan religieux, Riyadh a offert plus de deux milliards de Fcfa pour achever les travaux d’achèvement de la mosquée Salam du Plateau.
L’ambassadeur Filbert Kouassi Gleglaud, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, a remercié le serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier Mohamed Ben Salmane pour le don de 50 tonnes de dattes aux Ivoiriens. Il a rappelé le don de 300 millions de Fcfa offerts par le Royaume à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la désertification, l’augmentation du nombre des pèlerins ivoiriens qui bénéficient des avantages offerts par l’initiative « Route de la Mecque ». Tout cela est possible grâce à l’accord-cadre de coopération signé entre les deux pays, a indiqué le représentant du ministère des Affaires étrangères, a-t-il dit.
Le gouvernement ivoirien place un grand espoir en la création d’une grande commission mixte de coopération qui va permettre de finaliser de nombreux accords en cours de finalisation, espère Filbert Kouassi Gleglaud.
Nomel Essis