Aujourd’hui 11 avril 2024, nous sommes rassemblés dans cette salle du Palais de la Culture de Treichville, pour commémorer un moment déterminant de notre histoire, l’histoire de notre pays.
Un moment où la résilience a triomphé de l’adversité, où l’engagement et la conviction ont pris le dessus sur la forfaiture, où la démocratie a fini par l’emporter, ouvrant un horizon d’espoir et de rêve à notre pays, sur le chemin de son destin.
11 avril 2011, une date qui restera gravée à jamais dans nos mémoires individuelles et collective, ce jour où la volonté du peuple a été restaurée, où la liberté s’est imposée.
Chères Ivoiriennes et Chers Ivoiriens,
Le devoir de mémoire consiste à nous rappeler d’où nous venons afin de mieux apprécier où nous sommes aujourd’hui et surtout de savoir nous orienter pour l’avenir.
La Côte d’Ivoire, avec à sa tête SEM le Président Alassane OUATTARA, rayonne tant en Afrique que dans le monde entier, fait parler d’elle, fait rêver, est devenue aujourd’hui, un modèle de développement au plan économique, socioculturel et politique.
Notre pays a retrouvé sa place dans le concert des Nations. La destination Côte d’Ivoire est aujourd’hui des plus sollicitées.
Cependant, nous ne devons pas oublier. Nous devons nous souvenir que notre pays avait été pris en otage pendant une décennie par des hommes politiques parvenus au pouvoir sans péril et sans gloire, se prétendant démocrates sans accepter les règles du jeu démocratique.
31 octobre 2010 – 11 avril 2011, il a fallu un peu plus de cinq (05) mois de résistance et de résilience pour voir la vérité triompher.
J’ai bien dit RESILIENCE, oui car nous, militantes et militants du RDR, du PDCI, de l’UDPCI, du MFA, de l’UPCI et du PIT, aujourd’hui rassemblés dans le creuset du RHDP, avons résisté pendant cinq (05) longs mois d’incertitude et de traumatisme.
Et le premier d’entre nous n’est autre que le Président Alassane OUATTARA.
Il a été d’une résilience sans nulle autre pareille dans son exil de l’Hôtel du Golf.
C’est le lieu ici de rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur bien-être, voire leur vie, pour la défense de la démocratie. Leur courage et leur dévouement sont un exemple pour nous tous, une inspiration pour poursuivre notre marche vers un avenir plus harmonieux et prospère.
Ce jour mémorable du 11 avril 2024, soit treize (13) ans après cet autre 11 avril 2011, doit rappeler à notre souvenir que DIEU est juste et qu’il fait triompher le juste au moment opportun.
Toute la Nation et l’ensemble de la communauté internationale savent que n’eut été l’esprit de Paix de SEM Alassane OUATTARA, la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire après l’élection présidentielle de 2010, aurait été des plus tragiques.
En homme de Dialogue, de mesure et de Paix, il n’a pas cédé aux provocations ni aux intimidations. Il a plutôt privilégié les voies de la légalité constitutionnelle et de la diplomatie, qui ont sans doute été lente mais qui ont fini par payer.
Ainsi, le génocide qui se profilait à l’horizon, a pu être évité pour laisser place, le 11 avril 2011, à un vent de démocratie.
Chers militantes et Militants, chers sympathisantes et sympathisants du RHDP,
L’histoire du RHDP est celle d’une lutte incessante pour la dignité humaine, pour les principes immuables de liberté et de justice. Nos efforts conjugués, notre engagement indéfectible envers l’idéal démocratique, ont été notre bouclier contre les assauts de l’autoritarisme et de la tyrannie.
La présente célébration vise à rappeler à notre souvenir que la Côte d’Ivoire vient de loin et que le 11 avril doit être pour nous une référence historique qui marque le triomphe de la démocratie et le début de la construction de la Côte d’Ivoire émergente.
Oui, depuis le 11 avril 2011, la Côte d’Ivoire est résolument engagée sur la voie du développement, du progrès social et de l’émergence avec SEM Alassane OUATTARA.
Le Président Alassane OUATTARA a dit que la Côte d’Ivoire sera émergente d’ici à 2030, et depuis le 11 avril 2011, cette vision est en train de se réaliser sous nos yeux.
Le monde entier a les preuves de cette émergence depuis la CAN de l’hospitalité 2023.
Les supporters, venus de toute l’Afrique, voire du monde, ont vu et ont témoigné du niveau de développement de notre pays.
En plus des six (6) stades officiels, chaque équipe nationale avait son stade d’entraînement.
Du jamais vu en Afrique !
Je voudrais saluer le leadership éclairé de SEM Alassane OUATTARA qui fait de la Côte d’Ivoire, un pays émergent.
Aujourd’hui, l’on ne peut plus compter le nombre d’infrastructures réalisées par l’État de Côte d’Ivoire.
Les ouvrages, tels que les ponts, les voies bitumées, les stades, les écoles, les collèges, les CHR, les centres de santé (ruraux et urbains), ne sont plus à compter.
Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, est véritablement la deuxième chance de la Côte d’Ivoire, après le père fondateur de la Côte d’Ivoire, le Président Felix HOUPHOUET-BOIGNY.
Oui le Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY a fondé la nation ivoirienne, le Président Alassane OUATTARA l’élève au standard des nations modernes et émergentes.
Depuis le 11 avril 2011, la Côte d’Ivoire est redevenue une nation où règne, l’esprit républicain et également une terre d’accueil et d’hospitalité.
De même, la maxime selon laquelle, dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde, nous sommes amis de tous et ennemi de personne, est redevenue une réalité sous la Haute et Éclairée Autorité de SEM Alassane OUATTARA.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons la victoire de la démocratie en Côte d’Ivoire, nous devons rester vigilants. Notre tâche est de consolider nos acquis, de préserver la flamme de la liberté et de l’équité, de défendre les idéaux qui font de notre nation un phare dans le concert des nations.
Chers Militantes et Militants,
Je voudrais vous assurer que nous restons déterminés et engagés sur l’essentiel de notre combat, à savoir la victoire du RHDP lors des consultations générales de 2025.
2025 se prépare maintenant.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, je voudrais rappeler à notre souvenir commun que, suite à la crise post-électorale, l’on a enregistré plus de trois (3) mille morts.
Au moment où nous célébrons le triomphe de la démocratie, nous devons nous souvenir de ces disparus et prendre l’engagement de ne plus jamais permettre que notre pays vive une telle tragédie.
C’est tout le sens de cette célébration.
Vive la démocratie !
Vive la Côte d’Ivoire ! Je vous remercie !
Ibrahima CISSE Bacongo