La présidente de l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire (AFMCI) Dr Aimé Aka Sandrine était ce lundi 15 avril 2024, l’invitée d’une émission à la télévision nationale de Côte d’Ivoire.
Au cours de cette émission qui traitait le sujet de l’énurésie communément appelée » pipi au lit », l’experte en santé publique a défini cette pathologie.
« L’énurésie est la perte involontaire d’urine pendant le sommeil. Cette perte urinaire peut durer normalement jusqu’à l’âge de 5 ans », a-t-elle indiqué.
Parlant des causes de cet état qui est vu comme une maladie, Dr Aimé Aka Sandrine a mentionné que » cette maladie considérée comme une maladie de la honte pour les adultes qui l’ont, est causée par le stress, les émotions forte ou un choc ou encore par l’immaturité de la vessie ».
En ce qui concerne le traitement, Dr Aimé Aka Sandrine a évoqué l’utilisation des anti diurétique ou anti-urinaire qui permettent de réduire la production de l’urine. Également utilisation de l’alarme pour éliminer cette maladie chez les grands enfants. Selon la présidente cette maladie peut être héréditaire si et seulement si les parents en ont eu. Elle a exhorté les populations a se rendre à l’hôpital et à consultee un urologue et de suivre ses instructions.
Veh Lah Jonas évangéliste invité spécial de l’émission a souffert de cette maladie du bas âge jusqu’à l’âge de 20 ans. Il avoue avoir été guéri grâce à la prière.
Il est à rappeler que l’association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire AFMCI a été créée le 10 juillet 2021. La jeune association nationale, apolitique et à but non lucratif fait la promotion des femmes médecins.
Elle a pour missions :
– de faire la promotion du genre féminin au sein de la corporation professionnelle des médecins
– Contribuer à l’épanouissement socio professionnel des femmes médecins
– Contribuer à la promotion de la santé des populations en général et particulièrement celle des femmes et des enfants.
Elle a pour objectif de soutenir les efforts consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire en matière de renforcement du bien-être des populations, l’AFMCI souhaite se donner les moyens nécessaires pour améliorer son pouvoir financier afin d’atteindre au mieux ses objectifs.