Deuxième plus grand département de la région de l’Agnéby-Tiassa après Agboville, Tiassalé n’est pas en marge du vent de développement qui souffle sur la Côte d’Ivoire depuis l’accession au pouvoir du président Alassane Ouattara.
Au niveau de l’éducation par exemple, le département a bénéficié de la construction, entre autres, d’une école primaire de six (06) classes, entièrement clôturée et électrifiée au Quartier Baoulé, dénommée « EPP KANDIA CAMARA »; la construction d’une école primaire de six (06) classes à Badi Carrefour; la construction d’un bâtiment de 3 classes à N’zianouan; d’un bâtiment de deux (02) classes à Niamoué; d’une école maternelle de trois (03) salles de classe au village de Moofoué; d’un bâtiment de trois (03) salles de classe pour la maternelle à Eticoon; et la construction d’un bâtiment de trois classes à Kouadio N’guessankro.
A cela, il faut ajouter la réhabilitation totale des deux IEPP de Tiassalé dont les services sont désormais tous climatisés et entièrement équipés d’ordinateurs, de photocopieuses, de bureaux, d’armoires de rangement, de fauteuils directeurs et visiteurs…etc; la réhabilitation et l’équipement de la salle des professeurs du Lycée BAD de N’douci et de celle du Lycée Moderne de Tiassalé.
« Le département de Tiassalé a obtenu ce que beaucoup de départements n’ont pas reçu. Tiassalé a bénéficié, au niveau de la ville, de deux collèges modernes de plus d’un milliard par collège. Il y a le village de Niamoué qui a bénéficié d’un collège. Les sous-préfectures de Gbolouville, de Morokro et le village de Eticon ont également bénéficié de collèges. Ce qui fait un total de cinq collèges pour le département de Tiassalé en 10 ans. Je pense qu’il n’y a pas assez de départements en Côte d’Ivoire qui en ont bénéficiés autant de la part du président Alassane Ouattara », se réjouit Alpha Sanogo, secrétaire départemental du RHDP Tiassalé.
« Pour ce qui concerne le primaire, il faut noter la construction d’une école primaire dans la ville de Tiassalé sur deux hectares, dénommée Ecole primaire Kandia Camara. On note aussi la construction d’une école primaire dans le village d’Akakro, d’une école primaire à Mafia, d’une autre à Badi carrefour et d’une autre encore à Deniskro. Il y a aussi la réhabilitation des écoles primaires de la ville de Tiassalé et la réhabilitation complète de l’inspection primaire. Il faut dire qu’à Tiassalé, les collèges cherchent les élèves au vu des effectifs. C’est vraiment une fierté pour nous de voir le président de la République à nos côtés », a-t-il indiqué.
Puis de renchérir : « Au niveau des écoles primaires et des collèges, Tiassalé a bénéficié d’équipements scolaires. Il y a deux ans, le lycée moderne de Tiassalé a bénéficié d’un équipement d’environ 47 millions ; la salle des professeurs du lycée et celle de N’Douci ont été réhabilitées en plus de la construction d’une école primaire a N’Douci. Aujourd’hui, grâce au président de la République, les enfants de Tiassalé ont accès à l’école à quelques kilomètres de leurs maisons. Il y a un financement d’un milliard de FCFA qui est déjà bouclé pour la construction d’un collège moderne à N’Zianouan. Pour vous dire que Tiassalé est un département privilégié qui a un devoir de reconnaissance envers le président de la République pour tous ces investissements ».
Pour Alpha Sanogo, l’ensemble des projets réalisés dans le département de Tiassalé par le président Alassane Ouattara, mérite que les populations se mobilisent pour lui rendre un vibrant hommage. D’où la journée d’hommage prévue le 4 mai prochain à Agboville, à l’initiative du ministre Pierre Dimba, président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa.
« C’est avec beaucoup de fierté que nous irons le 04 mai à Agboville, pour traduire notre reconnaissance au président de la République pour tout ce qu’il a fait pour notre département», fait savoir le secrétaire départemental du RHDP Tiassalé.
Qui lance un appel à la mobilisation: « Nous demandons à la population de Tiassalé de sortir massivement le 4 mai prochain pour rendre hommage à notre bienfaiteur qui a sorti Tiassalé de la léthargie, qui permet aujourd’hui aux enfants de Tiassalé de fréquenter dans de bonnes conditions», insiste Alpha Sanogo, par ailleurs Directeur administratif et financier du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Fulbert Yao avec sercom