L’une des langues les plus parlées en Chine sera bientôt enseignée au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam. Il s’agit du mandarin. Ce, afin d’améliorer la qualité et l’expérience éducative en Côte d’Côte d’Ivoire. A cet effet, une convention a été signée entre Mariatou Koné, ministre de L’éducation nationale et de l’alphabétisation et Wu Jie, ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire. C’était ce lundi 22 avril 2024 au 28eme étage de la tour D au plateau. Selon la ministre Mariatou Koné, cette convention souligne son engagement en faveur de l’excellence éducative et l’ouverture au monde. « L’enseignant chinois qui nous rejoindra, apportera avec lui des connaissances et des compétences pédagogiques de haut niveau mais aussi une richesse culturelle qui contribuera à l’excellence et à l’amélioration de l’expérience éducative», a-t-elle rassuré.
Poursuivant, elle a fait savoir que l’éducation est la pierre angulaire sur laquelle repose le développement d’une nation. Raison pour laquelle son ministère s’efforce à améliorer la qualité de l’enseignement et à offrir à ses élèves les meilleures conditions d’apprentissage.
« En signant cette convention, nous renforçons les liens d’amitié qui lien de la Côte d’Ivoire et de la Chine. Nous favorisons également la formation des citoyens sur l’importance de la diversité culturelle», a-t-elle ajouté.
Pour sa part, l’ambassadeur Wu Jie, cette cérémonie de signature s’inscrit non seulement dans la concrétisation des engagements du gouvernement chinois envers la Côte d’Ivoire, mais aussi dans le développement d’un nouveau modèle de coopération éducative Chine-Côte d’Ivoire.
«La Chine attache une grande importance aux relations Chine-Côte d’Ivoire, et est disposée à travailler pour concrétiser les consensus dégagés par les deux Chefs d’Etat», a-t-il indiqué.
Cette cérémonie de signature de protocole d’accord a également été l’occasion pour l’ambassadeur de remercier le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (Reiac) et d’autres acteurs ivoiriens pour la promotion de la langue chinoise en Côte d’Ivoire.
Meshack Eman (Stg)