Dans une récente intervention sur les réseaux sociaux, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, affirmait que près d’un mois après ses échanges téléphoniques avec le président Alassane Ouattara, des « préalables » avaient été posés pour son retour.
Il a notamment mentionné qu’il devait d’abord déclarer son retour au RHDP et prouver sa sincérité.
Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 25 avril 2024, le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a réagi à cette déclaration.
Il a encouragé l’ex-président de l’Assemblée nationale et son entourage à poursuivre leurs efforts en faveur de la consolidation de la paix et de la réconciliation nationale.
« Nous considérons donc que l’appel qu’il a lancé au président de la République, Alassane Ouattara, est un premier pas. Il faut que ce pas soit consolidé, aussi bien par des appels et des déclarations qui vont dans le sens de la réconciliation », a-t-il indiqué.
Pour le reste, Cissé Bacongo ne souhaite pas s’engager dans des rumeurs selon lesquelles des cadres du RHDP conditionneraient le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire à son adhésion au RHDP.
« Pourquoi devrions-nous faire du retour de quelqu’un ou de son adhésion à notre parti une condition pour telle ou telle chose? », s’est interrogé le secrétaire exécutif.
Il invite Guillaume Soro et ses partisans à éviter toute polémique.
« C’est cela aussi qui crée les conditions de la division et de la méfiance. En ce qui me concerne, en tant que secrétaire exécutif du RHDP, je n’ai jamais assisté à une réunion ou pris part à une conversation où la question de l’ex-président de l’Assemblée nationale a été soulevée comme condition à son retour dans le pays »,a conclu Bacongo.
Fulbert Yao