Le président du Conseil européen Charles Michel, a annoncé jeudi à Abidjan, une aide à la Côte d’Ivoire pour lutter « contre le terrorisme », qui devrait être validée la semaine prochaine.
« Vous pourrez en tout cas compter sur le soutien de l’Union Européenne. Non seulement pour la Côte d’Ivoire. Mais de manière plus large dans un cadre régional puisque les quatre dernières années, c’est 570 millions d’euros qui ont été mobilisés bilatéralement pour les pays membres d’initiative d’Accra. C’est une approche qui vise à soutenir de manière très opérationnelle.
Pour la Côte d’Ivoire par exemple, la semaine prochaine, les États membres devraient en principe valider officiellement la mobilisation d’enveloppes supplémentaires pour permettre l’acquisition de matériel afin de lutter contre le terrorisme, notamment des drones, des véhicules des équipements pour collecter des informations et des renseignements », a indiqué Charles Michel, au cours d’un point de presse conjoint avec le président Alassane Ouattara après leur entretien.
Il a souligné en outre l’urgence d’adresser la problématique de la mobilité et de la migration irrégulière ainsi que la nécessité d’offrir des canaux de migration légale et de se mobiliser contre les groupes criminels.
« Je pense qu’on a un intérêt commun à faire en sorte que ce soit les responsables politiques africains et européens ensemble qui décident qui est en situation de pouvoir aller du côté européen ou inversement et il faut donc offrir des canaux de migration légale et être mobilisées ensemble contre les groupes criminels qui exploitent le malheur, le désespoir, la misère de manière cynique. On a eu une bonne conversation sur ces questions d’identification et de nationalité et on voit qu’on a bien trouvé le chemin pour bien coopérer sur le sujet », a poursuivi Charles Michel.
Pour finir, le Président du Conseil Européen a salué la contribution de la Côte d’Ivoire à la stabilité et à la sécurité dans la sous-région, et a réaffirmé la détermination de l’Union Européenne à continuer de soutenir nos Etats dans la lutte contre le terrorisme.
Pour sa part , Le Président de la République, . Alassane OUATTARA s’est félicité de la vitalité de la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne, son premier partenaire commercial et investisseur.
Il a indiqué avoir évoqué avec le Président Charles Michel les questions liées à la migration illégale, et la nécessité de renforcer les mécanismes et dispositifs de lutte contre ce fléau. La lutte contre le changement climatique et le terrorisme a été également au cœur des échanges.
S’agissant du terrorisme, le Président Alassane OUATTARA a remercié l’Union Européenne pour son soutien à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville.
Le Chef de l’Etat a, en outre, ajouté avoir fait un tour d’horizon de la situation sous
régionale et internationale avec le dirigeant européen, notamment la question de la sécurité au Sahel, la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient ainsi que la nécessité de trouver urgemment une solution de paix et de permettre l’accès humanitaire à Gaza dans les plus brefs délais.
Fulbert Yao