Quatre individus, présumés auteurs de vol de nuit en réunion et complicité de vol à main armée de kalachnikov ont été interpellés, le samedi 27 avril 2024, à Bongouanou, a appris linfoexpress.com, ce mercredi 1er mai 2024, auprès du Service régionale de la police judiciaire de Yamoussoukro (SRPJ) qui couvre la zone.
En effet, le lundi 22 avril 2024, aux environs de 05 heures, sur l’axe Bongouanou- M’batto, peu après le village Broukro, des individus armés de machettes et de kalachnikov ont barré, avec un bois, la voie publique avant de dépouiller les passagers de la compagnie de transport en commun « GDF ». ils ont réussi à emporter plus de 300 000 Fcfa et plusieurs téléphones portables.
Aussitôt informé, le Commissaire Principal de Police Begromissa Bertrand, chef du Service Régional de la Police Judiciaire de Yamoussoukro, a instruit un équipage de son service, pour mener les investigations avec la collaboration du commissariat de police de Bongouanou. Leurs investigations, permettent, le Samedi 27 Avril 2024 vers 13 heures, d’interpeller à Bongouanou le nommé C. O., un bouvier de 28 ans. Interrogé, il a reconnu avoir participé à l’attaque du transport en commun du Lundi 22 Avril 2024.
Sans hésiter, il a conduit les enquêteurs à son domicile où deux autres de ses complices ont été interpéllés. Il s’agit des nommés D.A., (chef de gang), 44ans, et B.A., 28 ans.
La perquisition du domicile du nommé C.O., a permis de retrouver des téléphones portables qui appartiennent aux victimes de l’attaque à main armée survenue sur l’axe Bongouanou-M’batto.
Un autre complice cité, S.I., conducteur du taxi communal de Bongouanou a pu être interpellé à Kotobi (08 km de Bongouanou), le Dimanche 28 Avril 2024 à 13h. Ce dernier était chargé de transporter les présumés braqueurs sur les scènes de crime et ensuite les conduire après l’attaque à leur lieu de cachette.
Deux autres personnes citées dans ce braquage sont en fuite. Il s’agit d’un nommé « Ousmane » résidant à Bonahoin et « Adjouman » résidant à Daoukro.
Ce gang, précise le SRPJ est à l’origine de plusieurs braquages perpétrés dans la région du Moronou, plus précisément en 2022 sur l’axe Akoupé-Kotobi, en 2023 sur l’axe Kotobi- Daoukro et le 22 avril 2024 sur l’axe Bongouanou-M’batto.
Une arme de type kalachnikov avec 23 munitions a été retrouvé, sous la conduite du nommé D.A., dans les broussailles du village de Ahouabo dans le département d’Akoupé.
Les recherches sont en cours en vue d’interpeller les deux autres membres du gang en fuite.
Traoré Yacouba Diarra