La Commission Électorale Indépendante (CEI) veut améliorer la remontée des données relatives aux électeurs décédés, afin de garantir la mise à jour correcte et fiable de la liste électorale, en vue des prochaines élections.
A cet égard, elle organise depuis ce mardi à Yamoussoukro un atelier de réflexion sur le sujet.
Les discussions lors de cet atelier portent sur deux questions principales : comment améliorer le processus de remontée des données relatives aux décès des électeurs, et comment augmenter significativement le taux de radiation des électeurs décédés.
Pour répondre à ces questions, la CEI a fait appel à des officiers de l’état civil et à des experts en collecte de données, avec l’objectif de trouver des solutions concrètes aux défis posés.
Lors de la séance d’ouverture, un consultant spécialisé en collecte de données d’état civil a présenté une communication sur la méthodologie de compilation des données des registres de décès, mettant en lumière les contraintes existantes.
Le président de la commission Électorale Coulibaly Kuibiert a encouragé les participants à proposer des recommandations pratiques pour améliorer la fiabilité du processus électoral et contribuer à un climat politique apaisé.
Fulbert Yao