Place aux activités scientifiques. Jeudi deuxième jour du Forum Régional des Femmes et des Filles du Cavally, était la journée des panels.
Quatre au total ont meublé cette journée. Le premier avait pour thème : « Leadership et potentiel des jeunes filles de la Région du Cavally : la parole aux jeunes filles ».
Ce panel qui s’est tenu au foyer du lycée moderne de Guiglo, qui pour l’occasaion a refusé du monde, avait pour modératrice la journaliste Agnès Kraidi. Il a été suivi par la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée Ouloto, initiatrice du forum en tant que Présidente du Conseil Régional du Cavally et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck Tohé. Trois panelistes, des modèles de réussite féminins et natives de la Région du Cavally, ont partagé leurs expériences avec les lycéennes. Experte genre au Fonds des Nations Unies pour la Populations Unfpa) Mme Kouyé Pauline Méogbeu a exhorté les jeunes filles à avoir une ambition. Son ambition à elle était de faire plaisir à sa mère qui n’est pas allée à l’école, en devenant une femme leader. Gouli Patricia, jeune styliste a conseillé à ses sœurs d’avoir un rêve et de s’y accrocher et de se donner les moyens de le réaliser. Oulaï Laurène, volontaire de la cohésion sociale a recommandé aux filles de chercher à impacter positivement leur environnement.
Toutes ont conseillé aux filles de s’accrocher à leurs études. L’école a appuyé la Ministre d’Etat, Anne Ouloto est une chance pour tous et plus encore pour la petite fille. Elle leur confère l’autonomie et leur donne le choix. « Vous avez le choix. La vie est difficile. On peut faire des erreurs, mais le plus difficile c’est de se relever. Il vous faut faire le bon choix pour être la relève de demain », a prodigué la Présidente du Conseil Régional.
La Ministre Françoise Remarck a félicité sa collègue du Gouvernement pour son leadership impactant. Le forum sur les femmes et les filles de la Région, a-t-elle salué, est bien pensé. « Le leadership, c’est cela. C’est l’engagement, c’est être un modèle pour dire que c’est possible. », a-t-elle affirmé. Ajoutant que ce genre d’action doit servir de modèle.
Les autres panels ont porté sur la contribution des femmes et des jeunes filles à la protection de l’environnement et la résilience alimentaire face aux défis des changements ; la planification familiale et l’autonomisation de la femme, et la promotion des droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre dans la région du Cavally.