Bientôt, les chefs du département de Gagnoa auront un siège flambant neuf.
Il sera bâti sur une superficie de 120 m2. Composé de 4 bâtiments dont 1, réservé à la médiation et à l’arbitrage.
Les deux autres bâtiments serviront de réfectoire pour l’un et de logements pour l’autre. La pose de la première pierre de l’édifice a eu lieu vendredi dernier au quartier Babré.
C’était en présence de la ministre Belmonde Dogo, en charge de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. La membre du gouvernement a profité de cette tribune pour lancer un appel aux gardiens des us et coutumes.
<<Vous devez vous engager davantage dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de cohésion sociale en Côte d’Ivoire solidaire>>, a déclaré la ministre.
<<Je suis convaincue que cet édifice vous permettra de vous retrouver, d’échanger et d’envisager un futur meilleur pour les populations de Gagnoa >>, a t elle ajouté.
Elle a souligné que la réalisation d’une telle infrastructure est la preuve de l’engagement du gouvernement d’ériger la paix, au rang des priorités. <<Sans la paix, il ne peut avoir de développement. La maison des chefs vise à soutenir les missions dévolues aux chefs traditionnels>>, a précisé la ministre.
Selon Boga Sivori, président du conseil des chefs du département de Gagnoa, à rappelé que c’est depuis l’année 2005 que les chefs attendent de voir leur siège sortir de terre.
<<C’est toute cette attente que vous allez soulager en posant la première pierre de la maison des chefs. Merci de vous pencher sur les conditions de travail de l’ensemble des chefs de Gagnoa>>, a fait savoir Boga Sivori.
<<Je voudrais, au nom de tous les chefs du département de Gagnoa, vous dire merci>>, a poursuivi le journaliste tout heureux. Car selon lui, la réalisation de ce projet, les chefs qui disposeront bientôt des rudiments pour accomplir leur mission de gardien de la paix.
Ziadré Dolin correspond régional