Les Houphouétistes du Hambol comptent mettre K.O leur adversaires politiques aux prochaines élections présidentielles, législatives, communales et sénatoriales. Pour bien préparer les victoires des grandes batailles qui se profilent à l’horizon, les responsables de structures techniques et politiques avec à leur tête les cadres et élus étaient en conclave les 11 et 12 mai 2024 à Katiola, la capitale du pays Tagouana.
Venus des huit communes de la région, avec l’onction du vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet, du grand chancelier de l’ordre national, Ally Coulibaly, sous la présidence du ministre de transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté et du député Maire de Katiola, Thomas Camara, les 514 séminaristes ont, dès l’ouverture des assises, planché sur le thème : « RHDP – Hambol : États des lieux du fonctionnement des structures de base et stratégies de mobilisation des militants pour l’élection présidentielle de 2025 ». C’était sur les installations du Centre culturel de Katiola, en présence de la chefferie autochtone et des représentants de la haute direction du parti. Pour le président de la cérémonie, le ministre Ibrahim Kalil Konaté, l’enjeu est de mobiliser les nouveaux majeurs, soit un total de 31 812 à inscrire nouvellement sur le listing électoral. « Ce séminaire vise tout simplement à remettre nos acteurs clés de la région du Hambol en ordre de bataille et leur rappeler les enjeux.
Le RHDP est la première force politique dans le Hambol, mais nous voulons aller au-delà. Pour accentuer notre victoire aux présidentielles de 2025, nous devons faire en sorte que ceux qui sont en âge de voter, soient sur la liste électorale. Le minimum de nouveaux électeurs que nous devons pouvoir inscrire sur la liste électorale de 2025, doit être de 31 812 », a-t-il précisé. La finalité ultime, poursuit le ministre Kalil Konaté, c’est de gagner les élections dans le Hambol avec plus de 190 000 voix. D’où son appel à l’union, au rassemblement et au travail de terrain pour atteindre ces objectifs cruciaux :
« En 2020, en ma qualité de directeur régional de campagne, je m’étais engagé pour 90 000 voix sur 131 000 électeurs.
Et, nous avons obtenu 92 068 voix. En 2025, nous voulons faire en sorte que nous ayons 130 000 voix pour le président de la République, notre candidat. Cela nécessite la remobilisation et la promotion de l’union des fils de la région. Organisons-nous, main dans la main et oublions toutes les élections locales qui se sont passées.
Faisons en sorte qu’au lieu de 148 174 électeurs dans le Hambol en 2023, nous soyons au moins, 190 000 électeurs en 2025 afin de donner le maximum de voix au président Alassane Ouattara ».
Heureux de la portée de ces assises, le sénateur Séraphin Yao qui représentait le président du directoire du RHDP a vivement loué les objectifs visés. « La victoire à toutes les batailles futures du RHDP ne pourra s’acquérir que dans la cohésion et le rassemblement de toutes les filles et de tous les fils de la région », a-t-il précisé.
Puis, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, Pr Coulibaly Lacina, Camara Thomas et Koné Moussa se sont relayés au perchoir pour lancer des mots d’ordre de mobilisation, de cohésion en vue d’investir de façon optimum le terrain et engranger les résultats escomptés.
Marcel Konan correspondant régional