Le Ministre ivoirien de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique Assahoré Konan Jacques tient absolument à l’application du décret présidentiel datant de 2013 interdisant la production et l’usage du plastique. Il multiplie à cet effet, la pression.
En plus des réunions déjà tenues avec les industriels, un atelier est annoncé ce jeudi 16 mai 2024. Ce sera une nouvelle occasion, pour lui de réaffirmer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la pollution plastique et de redynamiser l’application du Décret N°2013-327 du 22 mai 2013 qui interdit la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques, dans le but de réduire les impacts néfastes de la pollution plastique sur l’environnement, la santé humaine et les écosystèmes.
L’atelier va réunir l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la gestion du plastique au Plateau. Ce sont, entre autres, les Ministères techniques, les partenaires au développement, le secteur privé (producteurs, commerçants, structures de valorisation), les ONG (associations des consommateurs), des associations de femmes et de jeunes, ainsi que les représentants de la chefferie traditionnelle et les guides religieux.
À noter que le cadre de la lutte contre la pollution plastique, la Côte d’Ivoire s’est engagée depuis 2013 dans une démarche visant à limiter l’usage des sachets plastiques sur son territoire.
Si dans les secteurs tels que les pâtisseries, les pharmacies et les supermarchés, l’utilisation de sacs en papier kraft et de sacs réutilisables a été promue, tel n’est pas le cas ailleurs, avec même un relâchement observé partout.
Fulbert Yao