Bientôt les problèmes d’eau, de voirie et d’électricité seront un lointain souvenir à Anyama. La promesse a été faite par le Maire Fatim Bamba, à l’occasion de la première réunion du Conseil municipal de la commune tenue le mardi 14 Mai 2024.
« Nous comprenons le cri de cœur de nos populations. Et nous sommes à pied d’œuvre pour leur trouver des solutions durables. En ce qui concerne les routes, Anyama a bénéficié d’importants ouvrages tels que la voie Mohamed 6, la voie de l’EST Yopougon-Anyama et la voie Y4. Il nous revient d’améliorer nos routes internes afin que nos populations et particulièrement les transporteurs profitent de ceux-ci. C’est pourquoi, nous travaillons avec l’AGEROUTE, et la Direction Générale des Infrastructures Routières (La DGIR). Je peux vous rassurer qu’un grand programme est prévu pour Anyama. Et très bientôt, il sera déployé », a indiqué la première responsable de la commune.
Quant aux problèmes de coupures intempestives et baisses de tension régulières d’électricité, Fatim Bamba a assuré avoir engagé des discussions avec le Ministère chargé de l’énergie, Côte d’Ivoire Energie et la CIE afin d’identifier les causes et trouver des solutions.
De ces discussions, le Maire a souligné que le gouvernement a engagé la construction d’un poste source d’une capacité de 225 KVA à la sortie Est qui est achevé, d’un réseau Haute Tension catégorie A, de 13 postes H59, et plusieurs relais dans toute la commune. Il ne reste que la construction de la ligne Haute tension provenant du poste source d’Akoupé -Zeudji pour connecter toute la commune.
« Prenons notre mal en patience, en attendant la CIE veille à trouver des solutions palliatives aux problèmes dans les différents quartiers. », a-t-elle exhorté.
Quant aux problèmes de manque d’eau, Fatim Bamba a fait savoir des rencontres ont été entamées avec le Ministère de l’hydraulique, l’ONEP et la SODECI.
« Il s’agit dans un premier temps de résoudre les difficultés qui font que les ménages n’ont pas d’eau dans les robinets, et dans un second temps d’entreprendre des travaux d’extension du réseau de l’eau potable dans les nouveaux quartiers », a t-elle indiqué, invitant la municipalité au travail pour respecter les engagements pris lors de sa campagne.
« Il nous faut donc rester concentrés sur nos objectifs. Cependant, la population dans toutes ses composantes attend de nous des gestes forts pour leur permettre de surmonter les difficultés auxquelles ils font face au quotidien », a poursuivi Mme le Maire, demandant à la classe politique à avoir un intérêt supérieur de la nation dans leurs différentes activités politiques car le vivre-ensemble est indispensable pour nation forte.
Notons que Cette session a été présidée par Mme le Maire, en présence de la représentante du préfet du département d’Abidjan Paule Sagou Bénédicte et de la direction de l’Ageroute.
Fulbert Yao avec Sercom