A l’occasion de la 14ème édition du Salon du Livre d’Abidjan (SILA) qui se tiendra du 14 au 17 mai au Parc des expositions, la coopération française renforce ses liens avec le SILA qui bénéficie pour trois ans d’un soutien dans le cadre du programme Accès Culture et d’un partenariat avec le Salon du livre africain de Paris. Toute la semaine, des formations, ateliers et tables rondes seront proposés aux acteurs et actrices du secteur littéraire, mais aussi et surtout aux scolaires et au grand public.
Des formations ancrées dans les besoins des professionnels de l’édition
Des formations sur la vente et l’achat de droits (le 14 mai au Seen Hotel), la communication en ligne (du 11 au 13 mai au Seen Hôtel ) ou encore la correction et la relecture de textes (les 15 et 17 mai à l’IFCI), permettront d’accompagner le secteur de l’édition et les professionnels.
Des tables-rondes sur les enjeux de la filière du livre
Avec l’appui de Ressources éducatives (Institut français) sont organisées au Parc des expositions trois tables-rondes sur le livre bilingue (15 mai à 11h), la bande dessinée (le 16 mai à 10h), la littérature jeunesse et le numérique (le 16 mai à 14h).
Le Choix Goncourt ivoirien : les étudiants ivoiriens font jury
Lancé au cours du SILA 2023, le Choix Goncourt ivoirien sera proclamé le 16 mai à 11h en présence de l’Académicienne et Prix Goncourt française Paule Constant qui a vécu à Abidjan dans les années 1970 où elle enseignait à l’Université FHB.
C’est aux côtés des étudiants (es) de son ancienne université, de l’Université et Bouaké et de celle de Korhogo qu’elle animera ce Choix Goncourt. Les étudiants (es) jurés (.es) ont lu les 4 romans finalistes du Prix Goncourt 2023 et se prononceront ce jeudi au Parc des expositions.
Regards et dialogues d’écrivains au cœur du SILA
Mais le SILA sera, encore une fois, l’occasion de créer des dialogues entre et autour des écrivains. Ainsi Paule Constant dialoguera avec le tout jeune écrivain Nincemon Fallé, lauréat du Prix Voix d’Afrique 2024, le 16 mai à 10h au Parc des expositions, et s’entretiendra avec Tanella Boni le 17 mai à 11h à l’Université FHB.
L’IFCI proposera également de nombreux cafés et ateliers littéraires.
Source : Ambassade de France en Côte d’Ivoire