Plus de place pour le jeu. Tout est devenu sérieux. Stop à la plaisanterie et à l’immobilisme politique.
Le parti des Houphouétistes a décidé de poser de grands pas vers la victoire. L’heure est donc aux réunions stratégiques dans les instances du parti. Il faut gagner la présidentielle d’octobre 2025. Mais surtout parvenir à le faire de la plus belle manière au premier tour et mettre ainsi un terme à toutes les suspicions qui ont entouré les élections précédentes. Tel semble le leitmotiv qui motive les militants du parti du président Alassane Ouattara. Toutes les instances décisionnaires de ce parti, sont ce jour-ci, réunies au Sofitel Hôtel Ivoire pour la cause. Ménager sa mouture pour aller loin.
Le plus vieux parti du pays, le Pdci-Rda est aux funérailles. Loin des actions politiques. Le parti est pour l’heure concentré sur les activités funéraires de son ancien président Henri Konan Bédié. Son président actuel, le banquier Tidiane Thiam conscient de se voir assez devancé politiquement par le parti au pouvoir sur le terrain, a trouvé l’occasion funéraire belle pour parler politique et galvaniser ses militants là où ils ont les yeux larmoyants. Le discours de Thiam lors de l’hommage de la nation à l’ancien président Bédié au palais présidentiel, en dit long.
Au Ppa-ci, Laurent Gbagbo s’est presque précipité pour se faire investir candidat de son parti pour la présidentielle 2025. Bien que ne figurant pas sur la liste électorale, Laurent Gbagbo est à l’œuvre et scelle sa mouture pour 2025.
Tout semble lancé. Pour les QG des partis, 2025, c’est maintenant. Les démonstrations de force le prouvent. Les hommages au président de la République pour ses nombreuses actions de développement par ses partisans, ne cessent de faire grincer les dents aux opposants assez devancés par le parti d’Alassane Ouattara.
Sam Wakouboué