Le premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine a invité les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) à rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel (AES) créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger. « Je ne veux pas être trop provocateur, mais j’invite la CEDEAO a rejoindre l’AES », a-t-il indiqué dans un entretien accordé, mercredi, à la chaîne de télévision « Afrique Média » à Nairobi (Kénya) où il participe à l’Assemblée générale annuelle de la Banque africaine de développement (BAD).
Estimant qu’il y a « des pays au sein de la CEDEAO qui voudraient probablement intégrer l’AES », Ali Mahamane Lamine Zene a déclaré qu’au sein de cette alliance » c’est la.culture de la souveraineté et de la dignité », ajoutant que « l’AES est pleine d’avenir ».
L’Alliance des Etats du Sahel a été créée le 16 septembre 2023 par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous dirigés par des régimes militaires et confrontés au phénomène du terrorisme. Le 30 janvier dernier, les trois pays ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, accusant cette organisation de trahir les idéaux à l’origine de sa création et d’agir sous l’influence des puissances étrangères.