Le résultat des analyses toxicologiques suite au decès à Abata (sud d’Abidjan) de six (06) personnes à la suite de la consommation d’alcool “koutoukou” est connu depuis ce lundi.
Le prefet d’Abidjan Vincent Toh Bi, indique que, « selon les analyses profondes et crédibles du CIAPOL (Centre Ivoirien Anti Pollution), les échantillons de boissons récupérées sur la scène des décès et sur les boissons saisies ont révélé un pourcentage anormalement élevé de : -Méthanol (8,8%), Propanol-2 (4,0%) . La combinaison de la consommation de ces alcools est soupçonnée d’avoir causé les décès», a indiqué vincent Toh Bi.
Concernant le bilan, le prefet informe qu’il est passé de 6 à 8 morts.
«Des individus qui avaient gardé par devers eux des bouteilles des boissons contaminées ont été intoxiquées et deux personnes supplémentaires décédées, ce qui porte à 08 le total des personnes décédées dans cette affaire. Les services de Gendarmerie ont été informés de ce que deux autres personnes auraient également perdu la vie», a-t-il précisé.
En conclusion, le préfet souligne que « lorsque le koutoukou a été préparé au champ, le premier jus qui est sorti (Méthanol) et le troisième jus (Propanol-2) qui devaient être jetés parce qu’ils sont dangereux ont été mélangés soit par accident soit exprès au deuxième jus (Ethanol). C’est tout ce mélange qui a tué les 08 personnes »