Alors qu’une personne vivant en Côte d’Ivoire a besoin de secours, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) subit des appels malveillants. Pour améliorer l’accès aux pompiers, le GSPM a désormais l’application « Alerte Pompier 180 ».
Elle a été présentée ce vendredi 7 juin 3024, lors d’une conférence d’information sur le lancement du cinquantenaire de cette unité, prévue du 10 au 22 juin 2024.
Cette application « vise à moderniser la façon dont les citoyens peuvent signaler les urgences et recevoir des alertes en temps réel. Elle permet une interaction rapide et directe avec nos services, facilitant ainsi une réponse plus rapide et plus efficace aux incidents », a indiqué le Colonel de Corps d’Armée Amorissani Maxime, Commandant du Groupement à cette occasion.
« L’application est disponible sur le Play Store. Elle constitue un autre moyen d’accéder au GSPM, mais surtout de fournir des images, des vidéos et la géolocalisation du sinistre. Cela permet au GSPM de mieux évaluer la situation et d’apporter la meilleure assistance aux victimes. ‘Alerte Pompier 180’ ne remplace pas le 180. Le 180 existe et est bien accessible, mais nous ajoutons un autre moyen pour faciliter l’alerte », a souligné le Lieutenant-Colonel Ogri Koutouan, Chef du Service Informatique.
Pour les 50 ans du GSPM, les festivités auront lieu à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo, et incluront une variété d’activités : une cérémonie militaire, des journées sportives, des journées portes ouvertes, des conférences, des actions sociales (dons aux orphelinats, don de sang dans toutes les casernes) et une journée ludique.
L’objectif de cet événement est triple, selon le Colonel Amorissani Maxime. Il s’agit de : « Revivre le souvenir du chemin parcouru, définir des perspectives d’adaptation aux exigences conjoncturelles et renforcer les liens entre le GSPM et ses partenaires (populations, collectivités, structures publiques et privées, opérateurs économiques, unités et services). »
En termes de bilan annuel d’intervention, le colonel a indiqué qu’il y a eu une augmentation de 500 % en 50 ans.
« En 1974, le bilan annuel d’intervention était de 1 500 interventions ; en 2011, nous sommes passés à 6 500 interventions et en 2023, nous étions à 37 920 interventions. Nous continuons de croître. Avec les moyens dont nous disposons, nous faisons tout pour porter secours. Cependant, nous pensons qu’il y a encore des améliorations à apporter. Si nous parvenons à couvrir certaines zones, nous pensons que cela permettra d’assurer la protection des biens et des personnes, ainsi que le développement et la sécurisation des infrastructures économiques du pays », a soutenu le Colonel Amorissani.
S’agissant des perspectives, le Commandant a assuré que le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) ambitionne de s’installer partout.
« Bientôt, nous serons dans la zone industrielle de Yopougon. Nous serons à Abobo, ainsi qu’à Sinematiali et à Ferkessédougou. Au niveau du Port de San Pedro, nous comptons également nous installer. »
Concernant le déploiement sur l’autoroute du Nord, le colonel a assuré que le groupement compte s’installer tout le long.
« Ce que nous allons faire à court terme, c’est de formuler des propositions. Notre caserne se situe au PK 128. Nous prévoyons de nous prépositionner à certains endroits pour pouvoir intervenir plus rapidement. À moyen terme, avec l’appui de l’État-Major des Armées, nous ouvrirons des casernes tout le long de l’autoroute », a-t-il déclaré.
Fulbert Yao