L’organisation internationale du travail (OIT) a appelé ce mercredi 12 juin les états membres à ratifier la convention numéro 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi ou au travail de 1973 en vue d’une élimination du travail des enfants. C’était lors de la célébration de la 25ème journée mondiale contre le travail des enfants à Soubré.
Célébré cette année sous le thème « Respectons nos engagements : mettons fin au travail des enfants », la journée mondiale contre le travail des enfants, rappelle l’urgente nécessité, dans les efforts de promotion du travail décent et de justice sociale, de veiller impérativement à la protection des enfants de cette génération mais aussi ceux des générations futures contre toutes formes d’abus. C’est pourquoi au nom de la Directrice Pays de l’OIT, Koffi Paul Agenor, coordonnateur nationale du projet Accélérer l’Action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnements en Afrique (ACCEL Africa) a appelé les états membres à ratifier la convention numéro 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi ou au travail de 1973 en vue de l’élimination du travail des enfants en 2025 conformément aux objectifs de développement durable pour l’élimination du travail des enfants (ndlr: cible 8.7 des ODD). « L’OIT appelle, tous les États membres qui ne l’ont pas encore fait à ratifier également la convention n° 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi ou au travail de 1973. La convention n° 182 a été ratifiée par les 187 États membres de l’OIT et la convention n° 138 ratifiée par 176 sur 187 », a-t-il invité. Selon lui, La Côte d’Ivoire a réalisé d’importants progrès dans l’élimination du travail des enfants au cours des dernières années. Le taux national du travail des enfants a baissé de 31 % en 2016 à 22 % en 2021. Le taux du travail des enfants dans le district de Bas-Sassandra a baissé pendant la même période du 24 % à 22 %. « Ce sont des réalisations à saluer et qui nous encouragent d’aller plus loin, d’aller plus vite et d’aller ensemble. En même temps, il nous reste d’importants défis à relever. L’élimination définitive du travail des enfants nécessite des investissements innovants, coordonnés et cohérents autant que des partenariats de collaboration forts entre le gouvernement, les partenaires de développement et le secteur privé », a-t-il indiqué.
Les activités de la célébration de la journée mondial contre le travail des enfants 2024 sont soutenues par deux projets importants de l’OIT, à savoir ACCEL Africa qui est financé par les Pays-Bas et le programme conjoint Ensemble pour agir contre les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa (ENACTE), financé par l’Union Européenne et la Coopération Suisse.
Cette célébration a été marque par des séances de d’information, de sensibilisation et de visite de stands des structures partenaires impliquées dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Méité Yacouba