Une situation critique s’est déclarée sur la plateforme pétrolière PETROVOR, située au large d’Assinie. Les opérateurs de la plateforme ont signalé une remontée d’hydrocarbures à la suite d’une rupture brusque du pipeline reliant le collecteur sous-marin (SUBSEA MANIFOLD) à l’Unité Flottante de Production, de Stockage et de Déchargement (FPSO). Cet incident a provoqué un déversement continu de pétrole brut estimé à 38 tonnes dans les eaux marines, menaçant gravement les côtes allant d’Assinie jusqu’à Grand-Bassam. Ceci est la simulation du scénario que plusieurs parties prenantes ont eu à résoudre le 13 juin 2024.
En réponse à cette situation, le Ministre en charge de l’Environnement, Assahoré Konan Jacques a immédiatement déclenché le Plan Pollumar, conformément au décret n°98-42 du 28 janvier 1998. Ce plan national d’urgence permet de lutter contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières.
Le Gouvernement, par la voix du Ministre Assahoré, Président du Comité Interministériel de Lutte (CIL), assure la population d’Assinie que toutes les dispositions sont prises pour lutter contre les effets de cet incident.
« Une Cellule de Crise dont un poste avancé à l’Embouchure de la lagune Aby d’Assinie est mis en place pour organiser et entreprendre des actions de lutte contre la pollution sur le terrain. Je confie la coordination des opérations au Directeur du CIAPOL, sous la supervision du Préfet d’Adiaké. Je reste à l’écoute de l’évolution de la situation », a-t-il déclaré.
Ladite cellule a reçu carte blanche pour mobiliser toutes les ressources logistiques et les moyens nécessaires pour juguler la crise au plus vite. Elle a donc procédé à la réquisition de ceux manquants auprès des acteurs du public et du privé.
C’est à ce titre que le Ministre a souligné l’importance de la collaboration et du civisme de la population et a rassuré l’opinion publique que des informations régulières seront fournies sur l’évolution des interventions et des mesures à suivre.
Le Plan Pollumar est un exercice annuel qui met en lumière l’engagement du Gouvernement ivoirien à protéger l’environnement marin et à assurer la sécurité des populations locales en cas de pollution accidentelle marine. Il se déroulé dans le cadre de la Quinzaine Nationale de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (QNEDDTE).
Les efforts conjoints des équipes d’intervention d’urgence, des autorités locales et des experts en pollution marine, ont permis de contenir la catastrophe et à minimiser son impact environnemental.