Une ambiance des grands jours ! C’est ce qui a prévalu à l’espace Mme Touré née Sy Savane Amy, du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Grand-Bassam. C’était ce samedi 15 juin 2024, à l’occasion de la sortie des 255 élèves-maîtres, dont 102 femmes et 153 hommes, de la 53e promotion.
Cette cérémonie riche en émotions a été marquée par le baptême de cette promotion au nom du maire Jean Louis Moulot, et la célébration du mérite pour encourager les élèves-maîtres à demeurer dans la dynamique de la perfection.
Les différentes interventions ont été axées sur la promotion de l’excellence. Jean Louis Moulot, par ailleurs parrain de la cérémonie, a salué le courage et l’abnégation des élèves-maîtres durant les deux années de formation, leur souhaitant à chacun et à chacune une « brillante carrière ».
« Le choix que vous avez fait de vouloir être au service de l’éducation est un choix noble. Vous êtes désormais les artisans de l’avenir de notre pays, à travers la formation des élites de demain qui vous attend. Il vous appartiendra d’inculquer aux enfants les valeurs cardinales qui feront d’eux des citoyens honnêtes, rigoureux et sérieux. Vous devez être pour eux des modèles positifs. Je vous invite à communiquer à nos enfants des raisons de croire en l’avenir. C’est ce à quoi je voudrais vous engager », a engagé le maire à ses filleuls.
Mme Traoré née Sy Savane Amy, la directrice du CAFOP, a exhorté pour sa part ses apprenants à « transformer en valeur » les compétences acquises durant les deux ans de formation, « avec une conscience professionnelle et un sens de responsabilité ».
De cette façon, a soutenu la directrice, les désormais enseignants transmettront leur « reconnaissance au président Alassane Ouattara, qui fait de l’emploi des jeunes » une priorité.
Avant elle, le président de la 53e promotion, Gnago Lokou Samuel, s’est engagé, au nom de ses pairs élèves-maîtres, à servir avec abnégation partout où ils seront appelés.
Les festivités se sont achevées par le passage de flambeau entre la 53e et la 54e promotion, qui compte 350 élèves-maîtres.
Fulbert Yao