L’opération de démolition du Grand Marché d’Abobo a débuté depuis le mercredi 19 juin 2024, a-t-on constaté.
Les engins de démolition, appuyés par des agents de la police municipale, sont entrés en action dès 4h du matin.
Le marché est démoli car il est devenu exigu et insalubre. La Mairie avait prévu le démolir depuis fin mai. Mais les commerçants ont plaidé pour le début des opérations après la fête de Tabaski.
Il sera reconstruit sur une superficie de plus de 3 hectares et comprendra, entre autres, un centre commercial, un espace public ouvert, le marché central même qui sera en R+3, et l’espace logistique (extincteurs, courant, matériel électronique et électrique) pour gérer le marché. Les places de parking sont au nombre de 472 dont 272 au sous-sol et 200 à l’extérieur.
Le futur marché sera également constitué de pavillons fruits et légumes, pavillons d’espace commercial, produits vivriers, poissons et divers, viande et divers, volaille, pavillons enfants et nouveau-nés, des aires de jeu, etc. Ce marché sera fait de telle sorte que tout le monde voit du premier au troisième étage.
Pour la relocalisation des commerçants, trois sites ont été identifiés comprenant 5502 places au total, soit 2773 places disponibles à Abobo-Céleste, 437 places à Abobo BC et 2292 places disponibles à Abobo-Baoulé. La mairie et l’association des commerçants ont recensé plus de 4000 commerçants impactés par l’incendie et ce sont eux qui sont prioritaires.
Fulbert Yao