Le Zôkpa Gôlo est un concept qui vise l’émergence véritable d’une force sociale au service des générations portées par le dynamisme, les valeurs ancestrales et culturelles africaines, en tenant compte des ateliers, l’animation des thématiques etc. Ce sont là des phrases prononcées par le Commissaire général, Rêve Beugré, lors de la conférence de presse.
Selon le conférencier, Zokpa Gôlo est la fête de génération chez les Lôglagnoan et un évènement éducatif qui contribue au développement de l’homme, pour l’équilibre social sur le plan social et régional. « Une société où cohabite la tradition, surtout africaine en général et en particulier ivoirien avec le modernisme », a-t-il souligné.
Définissant le concept Zokpa Gôlo, il dira que c’est une génération de pirogues ou en d’autres termes la pirogue de la génération. Pour ce qui est de « l’international », Rêve Beugré a fait savoir que c’est une innovation de la 4è édition. Il s’agit, entre autres, d’étendre le champ d’intervention et contribuer à la modernisation des acteurs culturels au-delà des frontières ivoiriennes.
Parlant des objectifs de ce Zôkpa Gôlo, l’orateur dira qu’il a pour missions, entre autres, de promouvoir le droit d’ainesse et des classes d’âges ; favoriser les générations et le potentiel de la communauté ; sauvegarder et faire la promotion du patrimoine culturel ; amener les générations à monter des projets générateurs de revenus et contribuer au développement local du village (Dassioko).
Nous avons déjà osé…
Jean Rodrigue Dédé, président du Comité d’organisation, a expliqué qu’il y aura des ateliers pour apprendre la tradition. La formation au niveau des tam-tam parleurs ; les danses, les faits culturels y compris les enfants, en leur inculquant la tradition des aïeux. Selon lui, ce lancement organisé ce jour, est un grand signe, malgré les funérailles qui s’y déroulent au village. Par ailleurs, il marque l’adhésion des 17 générations qui veulent rivaliser entre elles, et montrer chacune leur culture et identité au monde entier.
Faisant le bilan des autres éditions passées, Dédé a indiqué que les Zôkpaphiles se sont retrouvés autour de 900 personnes. Cette année, la fête de Zôpka Gôlo démarre du 13 au 17 août prochain, à Dassioko, à 15 kilomètres de Fresco.
Pour cette 4è édition, dit-il, nous y serons autour de 1500 personnes à ce rendez-vous culturel. « Aux frères et sœurs de Dassioko, ressortissants, la diaspora et tous ceux qui ont un intérêt, cette année, il y aura beaucoup de surprises. Venez, n’ayons pas peur ! Nous avons déjà osé. Je demande à chacun de venir au village pour que nous puissions bien nous amuser », a lancé Dédé, comme messages de fin, aux Zôkpaphiles de Dassioko.
Fulbert Yao