Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a accordé une audience, ce vendredi 21 juin 2024, à son cabinet d’Abidjan-Plateau, à Ibrahima Mémounatou, nouvelle présidente du parlement de la Commission économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).
Les échanges tenus à huis-clos ont été sanctionnés par une déclaration de l’hôte du président de la chambre basse du parlement ivoirien.
La présidente du parlement de la Cedeao a indiqué que sa présence consistait à inviter Adama Bictogo à prendre part à la cérémonie d’ouverture de la session 2024 de son institution qui se tiendra dans les prochaines semaines dans la capitale du Nigeria, Abuja.
« Le président (de l’Assemblée nationale: Ndlr) nous a donné son accord de principe et nous serons très heureuse de le recevoir à l’occasion de la session ordinaire de l’année », a-t-elle confié.
Ibrahima Mémounatou, présidente du parlement de la Cedeao s’est par ailleurs félicité de l’excellence des relations qui existent entre son institution et la chambre basse du parlement ivoirien d’une part et les bons rapports entre son pays d’origine, le Togo et la Côte d’Ivoire qu’elle entend contribuer à renforcer davantage. Elle a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance aux numéros des deux pays pour leur implication dans l’entretien de l’Axe Abidjan-Lomé.
« Nous saisissons cette opportunité pour remercier les autorités de ce pays pour l’accueil très chaleureux et remercions et saluons également l’état des relations entre nos deux pays frères, le Togo et la Côte d’Ivoire de part les excellences Alassane Ouattara et Faure Gnassingbé », a-t-elle ajouté.
Revenant sur les raisons de sa présence sur le territoire national, la présidente du parlement de la Cedeao a indiqué être venu prendre part au lancement d’un programme en faveur des femmes de l’espace sous-régional.
« Il s’agit de quatre programmes que la Cedeao met en œuvre dans tous les pays de la communauté notamment les appuis aux femmes victimes de fistule obstétricale, les appuis en bourse d’études pour les jeunes filles, et d’autres appuis sur le plan financier pour permettre à la femme de renforcer son autonomisation et, nous l’avons fait en présence du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé », a-t-elle expliqué.
Fulbert Yao avec Sercom