Cinq bâtiments entièrement repeints. La cité des tours des 220 logements d’Adjamé fait désormais la fierté de ses occupants grâce à l’Agence nationale de gestion des déchets. Ce, dans le cadre de la deuxième édition de son projet communautaire d’embellissement des quartiers dénommé « DES COULEURS POUR MA CITE ». Les travaux, réalisés avec la contribution de la Mairie d’Adjamé et de la société NEUCE Côte d’Ivoire, ont été restitués ce mardi 25 juin 2024, au cours d’une cérémonie.
Rappelant l’objectif du projet, la directrice générale de l’Anaged, Sarrahn Teinin Ouattara, a expliqué qu’il vise à «promouvoir l’esthétique urbaine et à créer un environnement harmonieux pour tous». Sa mise en œuvre, selon elle, s’est articulée autour de quatre phases complémentaires. La première a consisté à sensibiliser les populations aux enjeux du projet et à les encourager à adopter des écogestes responsables.
Elle a également permis d’instaurer un dialogue constructif et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la cité. La seconde phase a été marquée par une grande opération de propreté participative, qui a mobilisé plus de 170 ménages pour nettoyer la cité et ses alentours, démontrant ainsi leur implication exemplaire dans l’amélioration de leur cadre de vie. La troisième phase, celle de l’embellissement de la cité, a consisté au ravalement des façades des bâtiments.
Cette phase a donné un nouveau visage à la cité, lui conférant ainsi une esthétique urbaine remarquable. Enfin, la dernière phase a permis de mettre en place un dispositif de salubrité afin de pérenniser les acquis du projet, a souligné Sarrahn Teinin Ouattara, précisant que le matériel sera remis régulièrement aux syndics sur la base d’une évaluation conjointe ANAGED/SYNDICS afin de garantir un cadre de vie propre et agréable au sein de la cité. « Ces tours se dressent comme un phare, un repère pour toutes les personnes qui foulent le sol de cette commune », a souligné la directrice, convaincue que le projet « Des Couleurs pour ma Cité » servira d’exemple et inspirera d’autres initiatives similaires dans tout le pays.
Avant elle, le député maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou, a remercié l’ANAGED pour son engagement et son partenariat, qui ont permis d’intégrer des initiatives écologiques et durables à cette transformation esthétique. Au nom des récipiendaires, Mme Do Mamina a pris l’engagement de « préserver les acquis et d’adopter des comportements écocitoyens ».
Fulbert Yao