La Brigade d’intervention et de recherches (BRI) de Yamoussoukro a démantelé un réseau de présumés escrocs portant sur des concours fictifs pour un préjudice 74.000.000 DE FRANCS CFA, appris l’infoexpress.com, ce mardi 25 juin 2024 de source sécuritaire dans la capitale politique.
En effet, Le 13 juin 2024 dame T. T, fonctionnaire, a porté plainte contre le nommé K. K. J., se disant comptable et sans emploi, pour escroquerie portant sur la somme de trois millions (3.000.000) de francs CFA depuis le mois de février.
Selon la requérante le susnommé l’avait rassurée de l’aider à se faire muter au ministère des Finances, par l’entremise d’amis proches, en l’occurrence les faux Le lieutenant de Gendarmerie B., le Général M., le Colonel K. des douanes et le Procureur K. N.
Pendant que la procédure suivait son cours, une information anonyme a signalé la présence à Abidjan, du présumé procureur K. N.
La collaboration entre la BRI de Yakro et la BRI-Nord, a permis d’identifier le faux procureur K. N. qui a été interpellé le 19 juin à Yopougon SICOGI dans les encablures de la pharmacie du marché.
Sur son identité il a déclaré être D. K. C., 36 ans, ivoirien, sans emploi condamné à 5 ans d’emprisonnement et sortie récemment à la maison d’arrêt et de correction de Toumodi (MACT) pour détention de faux billets de banque.
Selon ses dires, il appartient à une bande de quatre (04) escrocs composée des codétenus K. B. R. alias lieutenant BECANTI, K. Y.B. alias Général MBAYA, A. N. V. alias Colonel KOUAKOU des Douanes.
Il a désigné le nommé BECANTHY comme le cerveau de la bande qui a appâté le Pasteur K. K. S. en lui faisant croire que ses complices sous leurs fausses identités facilitaient le succès aux concours de la fonction publique.
Une fois que le faux lieutenant de la gendarmerie BECANTI a eu la confiance du pasteur, ce dernier- ci , à son tour invité ses fidèles en quête d’emploi dont le nommé K.K. J. à recruter des personnes sans emploi.
C’est ainsi que le susnommé a-t–il contacté dame T. T.
Quant à D. K. C. a révélé que depuis la MACT, il percevait régulièrement des transactions financières via mobile Money au sein de la prison.
Ils ont tous été mis à la disposition du parquet de toumodi.
Traoré Yacouba Diarra