La Mutuelle Autonome des Enseignants de Côte d’Ivoire se bonifie d’année en année. En effet, partie de rien à sa création en août 2019, la Maeci compte aujourd’hui un peu plus de 6.000 adhérents, 20.000 bénéficiaires, 98 hôpitaux publics comme partenaires, 205 cliniques et 304 pharmacies.
Ces chiffres ont été donnés ce mercredi 26 juin 2024 par son président du Conseil d’Administration, Théodore Zadi Gnagna.
C’était à l’ouverture de l’Assemblée générale mixte (bilan de gestion 2023 et renouvellement des instances) organisée à la maison de la presse à Abidjan-Plateau.
Selon le PCA, au plan financier, les bilans successifs de 2020 à 2023 présentent une progression régulière des cotisations, passant de 77 millions en 2020 à un peu plus de 537 millions de FCFA au 31 décembre 2023.
Concernant le budget de l’année 2024, celui-ci s’établit à 700 millions FCFA.
Au plan moral, Zadi Gnagna a annoncé l’agrément de la mutuelle à l’Association des Mutuelles Sociales de Côte d’Ivoire (Amsci) et le renforcement du partenariat avec le Programme d’Appui aux Systèmes de Santé (Pass), ce qui lui permet de participer à de nombreuses formations.
En termes de perspectives, Zadi Gnagna a rappelé l’importance de continuer à travailler pour améliorer les prestations et respecter les normes prudentielles, ajoutant que la Maeci vise à devenir une mutuelle exemplaire en Côte d’Ivoire dans les cinq prochaines années, au service de ses mutualistes et de la nation entière.
Les difficultés ne manquent pas. Pour Zadi Gnagna, il s’agit pour la mutuelle, conformément à la réglementation, de faire en sorte que les règles prudentielles, qui sont très strictes, soient respectées, notamment le taux de fonctionnement et de sinistralité. Mais aussi de faire face à la concurrence.
Dans la même veine, Ben Isaac, représentant Koné Colette, Directrice générale de l’Agence de régulation des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire (Airms), a appelé la Maeci à avoir une gestion saine en respectant la réglementation de l’UEMOA en matière de mutualité sociale. Et cela parce que les droits des bénéficiaires, à savoir les adhérents et leurs familles, doivent être préservés.
Ont pris part à cette assemblée, l’Alliance des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire (Amsci) et le Programme d’appui aux stratégies sociales (Pass).
Au terme d’une journée de travaux, Zadi Gnagna et toute son équipe ont été reconduits pour un mandat de cinq ans.
Fulbert Yao