Une hausse du budget de la commune qui vaut son pesant d’or. Sous la présidence du Maire Narcisse Toussaint Balley, une réunion du Conseil municipal de Koumassi s’est tenue le mardi 25 juin 2024, à la salle des mariages de l’Hôtel communal de ladite commune avec pour seul point essentiel à l’ordre du jour : l’examen et l’adoption du budget modificatif n°1 de l’exercice 2024 de la commune de Koumassi.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le Secrétaire général de la mairie de Koumassi, Monsieur Youssouf Ouattara, a fait lecture du procès-verbal du Conseil municipal en date du mardi 30 avril 2024 avant de le soumettre à l’adoption par les membres du conseil. Ensuite, il a fait la lecture du procès-verbal de la municipalité tenue le mercredi 5 juin 2024.
Abordant le point clé à l’ordre du jour de cette réunion du conseil municipal, le Directeur des services financiers, Monsieur N’DA Méa Arsène, a exposé sur la nomenclature du nouveau budget modifié de l’exercice 2024 de la mairie de Koumassi. Il ressort de son exposé que grâce à un effort financier conséquent de l’État en termes d’impôts rétrocédés et du cumul des excédents budgétaires des deux derniers exercices passés, le budget de la mairie de Koumassi a connu une augmentation de près d’un milliard. Il passe désormais de quatre milliards trois cents millions (4.300.000.000) Frcfa à cinq milliards cent vingt-quatre millions (5.124.000.000) Frcfa. Cette évolution positive permet donc à la commune de Koumassi de revoir à la hausse ses ambitions, notamment en termes d’assistance sociale et d’investissements au profit des populations. Cela devrait également permettre de répondre positivement aux diverses revendications des agents municipaux, notamment en ce qui concerne les indemnités de départ à la retraite, les primes au logement, entre autres.
À la fin de son exposé, le Directeur des services financiers a obtenu l’approbation de l’ensemble des conseillers municipaux présents, avec en première ligne le maire Narcisse Toussaint Balley, qui s’est félicité de cette importante contribution de l’État de Côte d’Ivoire, venant ainsi couronner les efforts entrepris par son prédécesseur, le Ministre Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo dans ce sens.
Cette réunion du conseil municipal s’est conclue par les points divers. À ce stade, deux points ont retenu l’attention de l’assemblée. Il s’agit, d’une part, de la mise en place très prochaine d’un comité pour lutter efficacement contre la consommation de drogue et la délinquance juvénile, en recrudescence dans la commune, et d’autre part, de l’absence répétée des conseillers municipaux à la cérémonie de salut aux couleurs qui a lieu tous les premiers lundis du mois, à la place de l’Espérance, située au grand carrefour de Koumassi.
Il convient de noter que cette réunion du conseil municipal de Koumassi s’est déroulée en présence de Madame Paule Bénédicte Sagou, Secrétaire générale de la préfecture, représentant le préfet d’Abidjan, de Monsieur Bagodou Augustin, Chargé d’Études, représentant la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, des Directeurs et Chefs de services de la mairie, ainsi que des composantes de la population de la commune.
Fulbert Yao