L’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES) a initié la « Campagne Conscience AlimenTerre » du 28 au 29 juin 2024 en Côte d’Ivoire précisément dans la sous-préfecture de Gboguhé département de Daloa. Une initiative pour sensibiliser la population sur le droit à l’alimentation et les effets néfastes des pesticides chimiques de synthèse dans les pratiques agricoles. Cette campagne vise à inciter les agriculteurs et les consommateurs à adopter des méthodes agricoles plus respectueuses de l’environnement, en promouvant la transition écologique.
C’est autour d’une conférence débat tenue le 28 juin 2024 à la SP de Gboguhé que Tetiali Digbeu PCA de l’Inades-formation Côte d’Ivoire, administrateur délégué de Inades international a invité les populations de toutes couches sociales à opter pour une culture écologique
« La Campagne Conscience AlimenTerre s’inscrit dans une dynamique globale de protection de la santé humaine et de l’environnement. En mettant en lumière les dangers des pesticides chimiques, Inades cherche à réduire l’utilisation de ces substances qui, bien qu’efficaces pour contrôler les nuisibles, ont des répercussions négatives sur la biodiversité, la qualité des sols et la santé des agriculteurs et des consommateurs. Il faut que la population productrice prenne conscience et s’inscrive dans l’agro écologie. C’est-à-dire il faut diminuer au fur et à mesure l’utilisation des pesticides. (…) Que ce soient les producteurs ou les consommateurs, toutes les classes sociales sont exposées » a-t-il fait savoir. Il a appelé à l’amplification de la production de pesticides biologique et l’adoption de l’agriculture familiale.
La transition écologique implique l’adoption de techniques agricoles alternatives, telles que l’agriculture biologique et l’agro écologie, qui privilégient l’utilisation de produits naturels et le respect des cycles naturels des cultures.
L’action de l’INADES dans ce contexte consiste à sensibiliser les différents acteurs du secteur agricole sur les dangers des pesticides chimiques et les avantages des pratiques écologiques. Cela se fait à travers des campagnes de communication, des ateliers de formation, et des collaborations avec des organisations locales et internationales. Ensuite, INADES soutient les agriculteurs dans la mise en œuvre de pratiques agricoles durables en leur fournissant des formations, des ressources techniques et un accompagnement sur le terrain. C’est dans ce contexte que les femmes de Kramoa à quelques kilomètres de Daloa ont été formées à la fabrication du compost du Bokachi pour enrichir leur parcelle. Dongo Fulgence Kouassi, assistant chargé de plaidoyer au secrétariat général de Inades-formation et Sikeli Jean-Paul secrétaire exécutif de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain ( COPAGEN) ont respectivement exposés sur la campagne Conscience AlimenTerre et le droit à l’alimentation et les effets néfastes des pesticides chimiques de synthèse dans les pratiques agricoles.
Cette campagne sera soldée par des caravanes dans divers localités de la commune de Gboguhé suivie d’un tournoi de football.
Notons que le réseau Inades-formatoion est implanté dans divers pays tel que Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Cameroun, Kenya, RD Congo, Tanzanie, Rwanda, Tchad, Togo…
Narcisse Touei Bi Correspondant Régiona