Les populations de Yopougon pourront désormais rallier leur domicile ou leur lieu de travail sans trop de difficultés grâce à l’ouverture du dernier tronçon du 4ème pont.
En effet, Amédé Koukou Koffi, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier a procédé, lundi 1er juillet, à la mise en service des 23 couloirs de péage de ce gigantesque pont qui traverse la lagune Ebrié entre Yopougon et Attécoubé.
Cet ouvrage d’environ 6 km comprend 3 échangeurs. « Ce que nous avons fait, cet après-midi c’est d’ouvrir la route au niveau de Nangui Abrogoua. Afin de permettre à tous les usagers qui viennent du commissariat du 16ème arrondissement de Yopougon de pouvoir accéder à ce projet. Il est long d’environ 6 km. Les 6 km sont ouverts. Nous y avons mis un poste de péage que nous ouvrons à l’utilisation. Les tronçons qui ont été ouvert partaient du boulevard de la paix au niveau de Sébroko pour Attécoubé en accédant à deux échangeurs. Mais un dernier échangeur qui permet d’arriver au commissariat du 16ème arrondissement de Yopougon n’était pas encore ouvert. Il en est de même du raccordement de cette route au boulevard Nangui Abrogoua à Adjamé », a fait savoir le ministre en charge des routes en Côte d’Ivoire.
Amédé Kouakou a relevé les gains sur le plan économique au niveau des populations ivoiriennes.
« Il faut noter que c’est un gain extrêmement important pour les usagers. Vous pouvez le vérifier. Vous prenez vos GPS. Si vous êtes un véhicule Yango et que vous êtes au 16ème arrondissement, et que vous voulez aller à l’immeuble Postel 2000, on vous indiquera 5 000 FCFa. Mais si vous imposez de passer par le 4ème pont pour vous rendre dans le même point, ça va vous indiquer entre 2000 et 2500. Cela veut dire que même si vous incluez le prix du péage qui est de 500 FCFa, vous faites une économie substantielle de 2000 FCFA. Les 6 km sont ouverts à la circulation et cela va faciliter les déplacements entre les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et le Plateau. », a constaté le ministre.
Amédé Kouakou a indiqué qu’une seconde phase du projet aura lieu et se poursuivra jusqu’au sapeur-pompier. Il a exprimé sa satisfaction avant de formuler ses remerciements à l’endroit du président de la République.
« Nous sommes très satisfaits de ce projet. Le président Alassane Ouattara l’a voulu et ce projet a été réalisé. Cet ouvrage apporte un confort dans le déplacement des populations à Abidjan. Je dis merci au Président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour les ivoiriens, tout ce qu’il fait pour la mobilité à Abidjan », a-t-il indiqué. Il a promis que de nombreux autres projets du genre seront réalisé sous la houlette d’Alassane Ouattara afin de permettre aux ivoiriens de vivre dans de bonnes conditions.
« C’est vrai que nous avons de nombreux sujets. Par exemple ceux qui sont à Bingerville et qui veulent aller au Plateau, certains sont obligés de se réveiller à 4 heures ou 5 heures du matin. Cela veut dire qu’il y a encore d’autres ouvrages à construire », a rassuré Amédé Kouakou. C’est le 10 janvier 2024, avant la coupe d’Afrique des nations, que le premier ministre Beugré Mambé a ouvert partiellement le 4ème pont à la circulation afin de décongestionner la route du Banco et permettre aux populations d’accéder facilement au stade d’Ebimpé en passant par la prison civile.
Gnahoré David