Initié en 2012 par le gouvernement dans le but de loger les Ivoiriens à des coûts réduits, le Programme présidentiel de logements sociaux (PPLSE) qui visait 60 mille maisons en 2015 puis 150 mille pour l’horizon 2025, n’a pas atteint les objectifs escomptés. Les 30 mille logements construits sont encore loin de satisfaire aux besoins des populations ivoiriennes estimés à envions 800 mille unités par an.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Bruno Nabagné Koné, a entrepris de nombreuses actions en vue de relancer cet important projet et permettre ainsi de résorber le déficit de logements en Côte d’Ivoire. L’analyse de la première phase du programme a ainsi permis de déceler certaines difficultés que sont la non-industrialisation de la production, la faible capacité financière des promoteurs, le retard dans l’exécution des travaux des VRD et le paiement des droits de purge etc.
Le MCLU appuyé par la Primature, a entrepris une série de réformes et lancé un projet pilote dénommé Programme d’urgence de construction de 25.000 logements à Abidjan intramuros et dans quatre villes de l’intérieur, notamment Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San Pedro.
Ce programme prévoit l’identification et la mobilisation de parcelles foncières à l’intérieur des villes sélectionnées ; la mobilisation du financement par l’Etat auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux ; la sélection, par voie d’appel d’offres restreints, de promoteurs/constructeurs à fortes capacités technique et financière pour la réalisation des logements et des réseaux secondaires ; le reversement du parc immobilier ainsi constitué à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour la gestion en location-vente (50%), en location simple (20%) et en vente directe (30%).
Ce programme consacrera ainsi le retour aux offres de logements en location-vente et en location simple, nécessaires pour l’atteinte de la cible réelle de cette politique sociale du gouvernement. Ainsi, suite aux premiers financements obtenus de la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) puis de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), un premier appel d’offre a été lancé et a permis de sélectionner un opérateur pour la construction de 800 logements sur le site de la BAE à Yopougon et 1160 logements à Akoupé-Zeudji au PK 24 sur l’autoroute du Nord.
C’est dans ce contexte que le MCLU organise la cérémonie de lancement des travaux de logements en location-vente et location simple, le jeudi 04 Juillet 2024 à 15H, à la Cité policière de Yopougon BAE, sous le parrainage et la présence effective du Premier ministre, Robert Mambé Beugré.
Nomel Essis