La moisson n’a pas été bonne pour La société coopérative AGRIAL (AGRIAL COOP-CA) au cours de la campagne 2023-2024. Elle a enregistré pour la campagne 2023-2024, un résultat moins reluisant avec une perte de 18 millions de F CFA.
Cette nouvelle a été donnée lors de l’Assemblée générale ordinaire (AG0) de ladite coopérative qui a eu lieu le samedi 29 juin 2024 à la salle de conférence de la préfecture de Daloa. Cette AG s’est tenue en présence des délégués de ses sections, des autorités administratives, des autorités coutumières, des structures en charge de l’encadrement de la filière cacao notamment le ministère de l’Agriculture, l’Anader et le Conseil café cacao et des partenaires .
« Le total du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice clos s’élève à 683 986 378 F CFA déduction faite de l’ensemble des charges de l’exercice clos qui atteint 702 013 312 F CFA , cela nous donne un résultat négatif de 18 026 934 F CFA. Il ressort qu’après les déductions faites , des frais généraux et des charges sociales et fiscales, la société AGRIAL-COOP-SA au terme de l’exercice 2023 , a réalisé une perte nette de 18 026 934 F CFA », a fait savoir le directeur de la coopérative, Boris Esmel lors de la présentation le bilan financier de la coopérative.
Expliquant ce contre performance il a indexé la faiblesse de la production de cacao entrainant une pénurie des fèves obligeant la coopérative à faire des collectes par petits volumes en effectuant plusieurs rotations, cela a eu pour conséquence d’augmenter les coûts de collecte, l’impatience de certains producteurs qui pour des raisons sociales, succombent aux offres de la concurrence en vendant leurs fèves aux premiers acheteurs, la pression des charges fiscales et sociales ainsi que celles liées au système de durabilité.
À cela s’ajoute, le mauvais état des routes dans les différentes sections fragilisant la politique de collecte de la coopérative.
Le président du conseil d’administration (PCA), Odyssée Kouassi dans son argumentaire a reconnu que la pénurie de fèves a occasionné un dysfonctionnement du système qui a été mis en place pour la collecte.
« La coopérative, du fait de sa relative jeunesse, n’avait pas de ressources pour apporter une réponse immédiate au dysfonctionnement », a t-il regretté.
Par ailleurs le Pca s’est dit confiant en l’avenir, assurant que des dispositions sont en train d’être prises pour anticiper les nouveaux défis.
Le Pca poursuivant s’est réjoui des activités menées au cours de la campagne 2023-2024 par sa coopérative pour le bien-être de ses membres.
Il s’agit entre autres de la mise en place de 17 AVEC (associations villageoises d’épargne et de crédit) dans les localités de Niamayo, de Krakouakoukro , de Yaokro, de Kpangbassou et de Belleville, de la distribution de 177 kits scolaires dans les localités de Gadouan , de Krakouakoukro, de Niamayo, de Konankouassikro et de Dédia.
Narcisse Touei Bi correspondant régional