Les familles et communautés de la ville de Soubré ont été sensibilisées ce mardi 2 juillet 2024 sur la prévention de la violence contre les enfants. C’était à l’occasion d’une caravane dénommée ‘ »caravane de prévention contre la violence à l’encontre des enfants autour du film « oranges sucrées' »
Organisée par le ministère de la femme, de la famille et de l’enfant et le ministère de l’emploi et de la protection sociale en collaboration avec l’UNICEF, cette caravane a pour objectif de susciter une prise de conscience collective sur les différentes formes de violence que subissent de nombreux enfants en Côte d’Ivoire. « Certaines personnes estiment ne pas être assez informée sur le sujet et peu d’entre elles réagissent lorsqu’elles constatent des situations de violences ou préviennent les services sociaux ou la police. Le pire est que des personnes ayant constaté ou soupçonné des violences n’ont rien fait pour protéger les enfants. L’objectif général est de lancer une caravane de prévention de la violence contre les enfants autour du film ‘’oranges sucrées ’’ en vue de changer les attitudes et influer les comportements des familles et des communautés. », a indiqué le directeur régional ministère de la femme, de la famille et de l’enfant Dirabou Roland Richard. Il a donc invité les communautés à une culture de bientraitance qui passe par la dénonciation de la violence sous toutes ses formes et par la promotion des droits des enfants aussi une prise de conscience collective sur les mécanismes de dénonciation et d’aide.
Au cours de la caravane, la série télévisée « Oranges Sucrées » basée sur des histoires vraies, initiative du Gouvernement ivoirien et de l’UNICEF a été diffusée. Cette série met en exergue, les violences subies par les jeunes filles à travers deux principaux personnages, Mina, vendeuse d’oranges et Yoyo, star de la musique slam. Deux destins croisés qui vivent des violences physiques, sexuelles et émotionnelles au quotidien comme des milliers de jeunes en Côte d’Ivoire. Après la ville de Soubré, la caravane sillonnera les localités de Mayo, Yabayo, Okrouyo, Gnamagui, Mabéhiri, Méagui et Baléyo du 03 au 09 Juillet prochain avec la participation des femmes, des jeunes, des leaders traditionnels et religieux, et des élites et tout autre acteur ou leader d’opinion communautaire.
Méité Yacouba