Dans une interview accordée à l’Infoexpress, Henri Aly Touré, Conseiller technique du directeur général de la Cnps, invite les artisans, agriculteurs, plombiers, coiffeuses… à se rapprocher de la Cnps afin de bénéficier des prestations de l’institution pour leur bien-être.
Quelles sont les missions et le rôle de la Cnps ?
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale en Côte d’Ivoire a pour mission la gestion des branches des prestations familiales, de l’assurance maternité, de la retraite et des accidents du travail et des maladies professionnelles pour le régime des travailleurs salariés du secteur privé, assimilé. La Cnps a pour mission également la gestion du régime social des travailleurs indépendants dans la branche des indemnités journalières et des pensions de retraite. Elle joue un rôle essentiel dans la protection sociale.
Pensez-vous que la Cnps fait des heureux parmi les ivoiriens ?
Depuis la création de l’institution, cette dernière s’efforce à garantir un mieux-être aux salariés en activité et à tous ceux qui bénéficient de prestation. Ces dernières années la caisse a procédé à la transformation de son système d’information dans l’objectif d’améliorer sinon d’anticiper toutes les problématiques qui pourraient lui être soumises. Dans ce cadre-là, un ambitieux programme de transformation digitale est engagé et a conduit à la mise en place d’E-services. Ceci facilite les interactions entre les parties prenantes et l’institution. Par exemple, les entreprises ne se déplacent plus dans nos agences pour leurs déclarations et le paiement des cotisations sociales. C’est un pas majeur qui fait gagner énormément de temps aux chefs d’entreprises. En ce qui concerne nos assurés sociaux bénéficiant de la pension de retraite, ils ne se déplacent plus pour toucher leurs pensions. Ces pensions sont automatiquement virées sur leurs comptes au plus tard le 25 du mois en cours et en cas de fêtes, ces derniers perçoivent leurs pensions bien avant. Toutes ces actions sont faites dans le but de garantir un mieux-être à nos assurés ivoiriens ou non ayant travaillé sur le territoire ivoirien. Le régime social des travailleurs indépendants bénéficiaires des actions de la CNPS. D’une couverture initiale de 10% des actifs, nous envisageons une couverture de 100% de tous les actifs.
Quels sont les genres de plaintes que vous recevez et traitez ?
Les plaintes concernent principalement des retards causés par l’absence de livraison des documents requis pour bénéficier du droit. La documentation nécessaire aux bénéfices des prestations est très souvent défaillante, malgré cela au sein du conseil d’Administration de l’institution, le comité des contentieux travaille sans relâche pour apporter des solutions afin de soulager nos assurés en attente de prestations. La Cnps a investi dans la gestion électronique des documents afin d’accélérer le traitement des demandes de prestations. A ce jour plus de 300 millions de documents ont été numérisés et permet ainsi à nos collaborateurs d’accélérer le traitement des demandes. Un service dédié à nos assurés est disponible depuis quelques années améliorant ainsi nos relations avec nos assurés. Notre souci c’est de réduire considérablement le temps de traitement des requêtes et apporter une satisfaction maximum à nos assurés. Nous souhaitons offrir une expérience unique à nos, assurés et à nos partenaires sociaux.
Quelles sont les prestations de la Cnps et comment calcule-t-on la CNPS en Côte d’Ivoire?
Les prestations offertes ne sont pas figées, elles varient en fonction des différents régimes que nous offrons. En ce qui concerne le régime des travailleurs salariés, il faut noter les allocations familiales, les rentes versées en cas d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, l’assurance maternité pour la femme enceinte et l’assurance-retraite. En ce qui a trait au tout récent régime des travailleurs autonomes, nous offrons des indemnités journalières en cas d’accident ou de maternité ainsi qu’une pension de retraite. Le mode de calcul est encadré et justifiable pour chaque prestation offerte, peu importe le régime concerné.
Avez-vous un message pour les ivoiriens concernant votre institution qui se veut être et constituer une sorte d’espérance pour eux ?
La sécurité sociale est un instrument qui garantit un mieux-être à tout citoyen en activité ou à la retraite ayant contribué au développement de la Nation. Depuis quelques années, l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place la couverture pour de nombreux acteurs qui contribuent à la richesse de notre pays et qui jusque-là n’étaient pas pris en compte. Le régime social des travailleurs indépendants est cette couverture qui leur est dédiée. A Tous les artisans, Agriculteurs, sportifs, plombiers, électriciens, couturiers, coiffeuses, etc … ce régime vous est dédié. J’invite toutes ces personnes à se rapprocher de nos services pour s’en approprier et bénéficier de prestation taillée pour leur garantir un mieux-être.
G.K